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Le Centre-Ville : Grande cause nationale 2018

Bérénice

Le centre-ville doit redevenir le lieu de référence des territoires en proposant des expériences humaines intenses

Pierre Cantet, Directeur d’étude
Milan Sordet, Consultant, responsable innovation

Soliha

Il faut créer des conditions règlementaires favorables à une démarche cœur de ville globale

Michel Pelenc, Directeur général.
Nicolas Rousseau, Coordinateur conduite de projets de territoires

URBANiS

Il faut imaginer sous l’égide de l’agence de la cohésion des territoires, un cadre de convention type baptisée « Villes Moyennes Revitalisées » (VMR) apportant de nouveaux volets afin de coopérer au travers d’une gouvernance transversale avec d’autres agences, Anah, ANRU, sur leurs volets spécifiques.

Caroline Randelli-Granier, Responsable de Développement Aménagement

L’Association nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux

Il faut une mesure fiscale pour lutter contre la rétention foncière

Alphonse Bellonte, Président de l’Association nationale – Président de l'EPF Smaf Auvergne – Maire de Saint-Nectaire (63) Daniel Bentz, Directeur de l'EPF Smaf Auvergne

AID Observatoire

Il faut travailler le positionnement alternatif et singulier du centre-ville

Arnaud Ernst, Consultant

Saveurs Commerce

Encourager la réhabilitation des locaux commerciaux par la création d’un fonds national à l’image de l’ANAH 

Sandrine Choux, Déléguée Générale

CBRE Convergences

Penser le commerce en centre-ville, c’est d’abord penser quelle offre pour quelle demande ; c’est établir un véritable plan de développement

Jérôme Le Grelle, Directeur Exécutif CBRE Retail

Fédération Française de la Franchise

La franchise apporte de l’innovation dans le commerce

Chantal Zimmer, Déléguée Générale

Fédération des Marchés de France

Les marchés sont des vecteurs d’impulsion économique et de lien social pour les centres-villes

Monique Rubin, Présidente
Nadine Villier, Secrétaire Générale

Communauté d’agglomération de Rodez agglomération

Le manager est l’homme-orchestre qui sert souvent à « remettre le manège au milieu de la place et pas sur le bord parce qu’il y a la prise électrique. 

William Fraysse, Manager du centre-ville et des centres-bourgs de la communauté d’agglomération de Rodez agglomération.

Syndicat de la Librairie Française

Même si un libraire sur Internet vend aux mêmes prix qu’Amazon grâce au prix unique du livre, ils ne seront pas soumis aux mêmes charges fiscales 

Guillaume Husson, Délégué Général

Semaest

Le modèle des établissements publics locaux avec une gouvernance publique et une comptabilité privée est le plus adapté à la mutation volontariste des quartiers, car il permet de choisir le commerce le plus adapté à la demande et pas celui qui paye le loyer le plus élevé 

Magali Vergnet-Covo, Responsable du développement

SEMPRO de la Ville du Plessis-Robinson

L’élu local ne doit pas être timoré en considérant que le commerce relève du privé

Hervé Caranobe, Manager de centre-ville du Plessis-Robinson

Ville de Limoges

Les centres-villes des villes moyennes doivent rester des priorités de fléchages en matière de politique de l’habitat .

Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges

Ville de Guise et Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

La revitalisation du centre-ville est un problème de fond qui exige une vraie dynamique pour aller plus en profondeur dans le projet urbain

François-Xavier Favaudon, Directeur Général de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise (CCTSO)
Corinne Lecigne, Directrice Générale des Services de la Ville de Guise
Clément Mangot, Chef de Projet revitalisation des Centres Bourg Architecte Ville de Guise-CCTSO

Ville de Caen

La stratégie mise en place depuis 2014 est guidée par un but unique, celui de ramener des flux de fréquentation en centre-ville. 

Joël Bruneau, Maire de Caen

Ville de Saint-Etienne

Il faut avoir un vrai programme d’action à l’échelle de la ville

Lionel Saugues, Maire Adjoint de St Etienne, Président de l’Observatoire du Commerce et de l’Artisanat de Centre-Ville en Mouvement

Jonction

Il faut favoriser le déploiement des petites plateformes logistiques en centre-ville ou à proximité

Marc Serouge, Consultant

Institut des territoires

Il faut surtaxer la périphérie sinon pour trouver l’argent indispensable à la reconstruction des centres-villes.

Franck Gintrand, Président

L’Agence pour le Développement Régionale du Cinéma (L’ADRC)

L’établissement d’une cohérence territoriale est nécessaire pour définir les pertinences d’équipement

Jean-Michel Gevaudan, Délégué Général
Christian Landais, Architecte-conseil, Responsable des études

Agence Dédale

Aujourd’hui il faut travailler sur des espaces publics plus créatifs, plus participatifs, réappropriés par les citoyens pour changer l’image des centres villes et favoriser leur revitalisation 

Julien Brouillard, Chargé de développement innovation numérique et urbaine
Laura Falzon, Chef de projet innovation urbaine

Fédération du E-Commerce de la Vente à Distance

Il y a un intérêt pour les petites structures et les magasins de centre-ville à se former aux outils digitaux, ce qui contribuera à leur donner des leviers d’action

Bertrand Pineau, Responsable veille, innovation et Développement de la Fevad

LAET – Mathieu Gardrat

Il y a les outils mais pas les compétences 

Mathieu Gardrat, Chercheur au LAET

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

La boulangerie pâtisserie pourrait être considérée comme une activité d’utilité publique.

Dominique Anract, Président

Ville de Sceaux, Manager

Il faut rendre obligatoire le diagnostic commercial d’un centre-ville. Intégrer un budget d’animation du centre-ville aux appels des taxes foncières. Le manager de centre-ville exprime la volonté politique de la ville, la stratégie du Maire

Geneviève Becoulet, Manager de Centre-Ville de Sceaux

Groupe LaPoste

L’ouverture systématique des réseaux physiques en complément de solutions numériques est un enjeu fondamental pour le Groupe La Poste.

Olivier Galiana, Délégué au Développement Urbain du Groupe La Poste

Fédération Française des Associations de Commerçants

Le métier des vrais indépendants est d’être commerçant ce qui suppose un encadrement global par un manager de centre-ville.

Jean-Claude Delorme, Président

Fédération Française de l’Equipement du Foyer

Les consommateurs représentent un acteur essentiel car c’est eux qui décident au final.

Pascal Malhomme, Président

Ville de Mont-de-Marsan

Aujourd’hui il faut travailler sur des espaces publics plus créatifs, plus participatifs, réappropriés par les citoyens pour changer l’image des centres villes et favoriser leur revitalisation 

Bertrand Tortigue, Adjoint au maire Renaud Darquier, Manager de centre-ville

GERARDIN Conseil

La recherche appliquée dans les transports terrestres est un besoin essentiel

Bernard Gérardin

LAET – Danièle Patier

La recherche a fourni des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales, et des préconisations pour améliorer les conditions de partage de la voirie et d’approvisionnement des habitants et des établissements économiques. Cependant ces recherches restent peu connues des collectivités par manque de connaissances et de compétences sur ces questions

Danièle Patier, Chercheure au LAET

La Conciergerie solidaire

La Conciergerie Solidaire propose un programme pour apporter de la vie en cœur de ville.

Sylvain Lepainteur, Président-Directeur Général

Fédération des Fromagers de France

Le commerce de proximité donne de la valeur au quartier

Claude Maret, Président

Ma Boutique à l’Essai

La boutique à l’essai permet d’impliquer les commerçants ; d’animer le centre-ville ; de faire revenir la clientèle ; de donner une image positive du centre-ville et surtout de faire revenir de nouveaux commerçants

Maxime Bréart, Coordinateur national

MINES ParisTech

Les moyens lourds saturés c’est ce que l’on sait faire de plus vertueux pour accompagner un développement inéducable de la logistique urbaine et c’est ce qui doit être anticipé dans les règlementations

Eric Ballot, Directeur du Centre de Gestion Scientifique à MINES ParisTech

Confédération des Commerçants de France

Les confédérations de commerçants ne sont pas suffisantes, une fois qu’il y aura des unions de centre-ville, on discutera d’égal à égal avec la périphérie

Francis Palombi, Président

Ville de Dijon

Etre classé en zone touristique internationale c'est afficher son ambition et renforcer son attractivité.

Danielle Juban, Adjointe au Maire -Déléguée à l'Attractivité, au Commerce, à l'Artisanat Vice-Présidente Déléguée au Développement Economique et à la marque territoriale de la Métropole

Les FabLabs

Les FabLabs créent du lien social entre les gens, qui souvent ne se seraient pas rencontré autrement, et sont un outil au service de toutes les parties prenantes des centres-villes : associations, commerçants, professionnels, municipalité, citoyens, étudiants, retraités etc...

Olivier Gendrin, Réseau Français des FabLabs Nicolas Lassabe, FabLab Artilect à Toulouse Simon Laurent, FabLab l’Atelier des Beaux Boulons à Auxerre Baptiste Ridoux, FabLab la Quincaillerie numérique à Guéret

Agence Babylone

l faut chercher à intensifier la polyvalence de la ville, diversifier ses usages et ses services numériques, répondre à tous les besoins possibles en insistant sur l’importance de la programmation de l’espace public

Henri de Dreuzy, Président-fondateur de l’agence Babylone

Ville de Malakoff

Le management de centre-ville est un métier compliqué faisant appel à de nombreuses compétences : avoir des connaissances en droit, savoir décrypter un PLU, savoir répondre à un bailleur ou un commerçant sur des questions pratiques concernant un bail commercial, avoir le sens des réalités commerciales, organiser des évènements, etc.

Miloud Sebaa, Manager de commerce de la Ville de Malakoff

La Journée Nationale du Commerce de Proximité

Il faut mettre en valeur les commerçants de proximité en considérant qu’ils participent au paysage et à la qualité de vie dans la commune.

Hervé Lemainque, Président

Alliance du Commerce

Toutes les initiatives sont bonnes pour que le centre-ville redevienne une destination proposant un bouquet d’offres suffisamment large pour attirer du monde 

Claude Boulle, Président exécutif Alliance du Commerce

L’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Il faut favoriser une forme de mutualisation à l’échelle de territoire.

Blanche Guillemot, Directrice Générale

Efficacity/TramFret

La recherche appliquée dans les transports terrestres est un besoin essentiel

Joël Danard, Chercheur

Union Nationale des Entreprises de Coiffures

Aller en centre-ville doit être un plaisir

Carla Chantillon, Directrice Générale

Vitrines de France

Les centres-villes doivent jouer le qualitatif.

Jean-Pierre Lehmann, Président de FNCV - Les Vitrines de France

Fludis

Le véhicule propre ne règle pas le problème de la congestion, il faut travailler sur des solutions structurantes qui relève de la gouvernance

Gilles Manuelle, Président AMME SAS

EIGSI

Il est nécessaire d’établir un cadre législatif, financier et règlementaire pour développer l’usage des véhicules électriques pour la livraison en ville et de les intégrer dans une stratégie globale de mobilité

Dominique Breuil, Responsable Prospective et Développement à l'EIGSI La Rochelle

Club Déméter

Les intérêts de la livraison silencieuse de nuit se situent aux niveaux urbanistique, économique, et fonctionnel. Développer une chaine du silence pour les opérations de distribution est un des moyens pour déployer un système logistique plus

Julien Darthout, Délégué général

Ministère de la transition écologique et solidaire

Le principe de libre établissement est assez peu tempéré par les autres impératifs que sont la protection des consommateurs et de l’environnement

Thibault Prévost (CGDD/DRI/SR)

Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Poissy (SEMAP)

Le périmètre de sauvegarde du commerce et la taxe sur les friches commerciales ont eu d’excellents résultats

Frédéric Charpentier, Manager du Centre-Ville de Poissy et Directeur Général de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Poissy (SEMAP)

SNCF Logistics

Il faut que le politique prenne la main

Jean-Michel Genestier, Directeur Général Adjoint de SNCF Logistics

Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Il faut une régulation des ouvertures des enseignes en centre-ville, pour y implanter de vrais commerces de proximité qui contribueront au renouvellement de l’offre commerciale.

Jean-François Guihard, Président

Interface Transport

Il faut démontrer aux commerçants la pertinence des outils logistiques et leurs impacts économiques

Anne-Laure Sergent, Consultante

Maître Frédéric Doueb, Cour d’Appel de Paris

Il faut de véritables garanties procédurales dans l'aménagement commercial

Maître Frédéric Doueb, Cour d’Appel de Paris