Comment aidez-vous vos adhérents à opérer leur transformation numérique ?
Les commerces franchisés possèdent un grand avantage sur les commerces isolés : la plupart des franchises avaient déjà développé leur réseau numérique bien avant la crise sanitaire. Afin de développer une franchise au niveau national, il est important d’avoir un site internet qualitatif. Par conséquent, il préexistait à un niveau de maturité différent à chaque franchise, un réseau omnicanal qui est bien souvent mis à disposition des franchisés.
C’est le rôle de la tête de réseau d’anticiper ces sujets et d’apporter un accompagnement à ses franchisés et la formation au numérique est en grande partie prise en charge par le franchiseur.
Les franchiseurs consacrent souvent une partie de leur site aux franchisés, qui peuvent alors apporter une personnalisation en fonction des informations propres au point de vente et relayer des informations, animations et promotions locales. La promotion des franchisés est donc plus efficace car il y a une visibilité de la marque tout en étant personnalisée. Cela permet un développement important et un ancrage territorial fort de la marque.
Les commerces franchisés possèdent un grand avantage sur les commerces isolés : la plupart des franchises avaient déjà développé leur réseau numérique bien avant la crise sanitaire.
- Observez-vous des disparités sur le territoire en termes d’adaptation au numérique ? Observez-vous des disparités par rapport aux différents commerçants et artisans ?
En dehors des rares zones non couvertes par le réseau, le déploiement du digital ne connaît pas de disparité liée aux territoires. La seule barrière est culturelle et si le franchiseur en a la capacité, ou s’il se fait bien accompagner, il n’y a pas de difficulté majeure. Une grande partie de cette transition dépend également du franchisé, et de de sa volonté d’opérer cette transition. Durant la crise sanitaire, beaucoup de gens ont découvert le numérique et se sont rendus compte de l’efficacité de ses outils et des bénéfices qu’ils apportaient. Je vois très peu de disparité territoriale mais parfois encore quelques réticences au changement qui s’estompent très vite avec la crise. Je ne vois pas non plus de disparité entre les types de commerces. Le digital s’adapte à tous les concepts et tous les secteurs et crée un lien différent et complémentaire avec les consommateurs. Il est bien sûr préférable de concevoir son commerce de façon omnicanale dès le début si on le peut… Je pense qu’il va devenir très compliqué pour les commerçants de faire sans site internet, Click & Collect, commandes en ligne… C’est un véritable outil marketing qui devient indispensable. On a tort d’opposer commerce physique à commerce digital, on devrait davantage les considérer comme complémentaires.