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Ville d’Issoire

Bertrand Barraud, Maire d’Issoire – Martine Varischetti, Maire adjointe au commerce

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A situation exceptionnelle, réaction hors norme ! La ville d’Issoire met en place un véritable plan Marshall pour soutenir le commerce de proximité

Cette audition nous a permis de mettre en lumière l’enjeu principal pour de nombreux maires de petites, moyennes et grandes villes : la sauvegarde des commerces de proximité et de l’artisanat. En effet, le maire d’Issoire ainsi que son ajointe au commerce ont mis en lumière de nombreuses actions menées dans le but de dynamiser le commerce de proximité malgré la crise, ainsi que les solutions envisagées pour permettre un déconfinement positif pour les petits commerces.

Centre-Ville en Mouvement a organisé dernièrement une Rencontre Régionale à Issoire, ville dont le maire et son adjointe regorgent de dynamisme.

Actions menées pour aider les commerces de proximité :

  • Accompagnement dans la mise en place des mesures barrières dans les commerces ouverts : distribution de gel hydroalcoolique, masques, gants de protection, barrières de plexiglass…
  • Mise en place d’un catalogue recensant la totalité des commerces encore ouverts, ceux pratiquant le drive, la livraison ou encore le click and collect, dans le but d’informer les citoyens de toutes les mesures mises en place par les commerçants, leur permettant de faire leur course

Initiatives imaginées pour faciliter le déconfinement :

  • Mise en place d’un véritable plan Marshall pour soutenir le commerce de proximité : la Ville va injecter 500 000 euros :

Aide directe de la ville d’Issoire de 1000€ aux commerçants, artisans avec point de vente ainsi qu’aux bars et restaurants. Pour cette action, une convention va être signée avec la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de la loi NOTRe. Cette aide doit répondre à plusieurs prérogatives : moins de 5 salariés, chiffre d’affaires inférieur à 350 000€ HT, et ayant bénéficié du fonds de solidarité national

Notons qu’en plus une aide jusqu’à hauteur de 500€ est allouée par la Région afin que les commerçants puissent s’équiper de protections (vitres en plexiglass).

  • Le réaménagement des espaces publics :

Afin de garantir la sécurité des habitants et des commerçants, notamment pour les marchés, ceux-ci ont été étendus et dispersés dans le centre-ville. Auparavant, la commune comptait 2 lieux spécifiques au marchés, et en compte désormais 4. Cette dispersion permet la présence de 120 commerçants non sédentaires sur le centre-ville, en toute sécurité.

  • Mise en circulation de chèques cadeaux intitulés « Consommer à Issoire » dans le but d’inciter les citoyens à venir consommer en centre-ville.

Cette opération ponctuelle distribue des chèques cadeaux à destination des habitants :

  1. Un chèque cadeau acheté, un offert, en partenariat avec l’Office de commerce
  2. 20 euros de chèque cadeau offerts pour les séniors (plus de 2000 personnes)
  3. Une prime de 150 euros pour les employés de la ville, sous forme de chèques cadeaux (distribués à Noël)
  4. Motiver les CE d’entreprises présentes à Issoire à acheter des chèques cadeaux pour leurs salariés
  • Exonération des droits de terrasse :

Afin de soulager les restaurateurs, et les bars, dans un premier temps, la ville a souhaité les exonérer des droits de terrasse, pour soulager un peu la charge financière liée au manque à gagner durant le confinement

  • Communiquer positivement sur le cœur de ville et le rendre attractif :

Tout d’abord, une communication très forte sur les réseaux sociaux est importante. Elle permet, par le biais de live par exemple, de créer un lien entre le commerçant et le consommateur, ce dernier pouvant directement poser des questions.

Un embellissement des rues est également prévu, dans le but d’attirer les citoyens. Il est en effet primordial de proposer un espace urbain propre et chaleureux à un citoyen qui se montre inquiet durant cette crise. Des installations de papillons vont être suspendues : un moyen de redonner envie aux habitants de se promener en cœur de ville et de se le réapproprier.

De plus, toutes sortes d’animations sont prévues, lorsqu’elles seront de nouveau autorisées, dans le but de renforcer l’attractivité du centre-ville issoirien et d’apporter une clientèle aux restaurateurs notamment.
Par la suite, les cafés/restaurants pourront, comme à leur habitude, faire preuve d’innovation pour rassurer et attirer les clients. En tant que maire, il faut également savoir faire confiance aux commerçants et à leurs initiatives personnelles. Dès que possible, plus d’espace pour les terrasses seront alloués.

Il n’y aura pas de frénésie d’achat, car les consommateurs resteront prudents et peu enclins à acheter de trop. Cependant, si l’on sait bien communiquer, les petits commerçants pourront vite repartir sur de bonnes bases. Certains consommateurs vont continuer à développer une vraie relation de confiance avec le commerce de proximité. De plus, il faudra savoir saisir la nouveauté de la livraison, afin d’en faire un atout de taille dans la reprise de l’activité, étant donné que les habitudes de consommation ont bien changé durant cette période.