Selon vous, comment voyez-vous la numérisation de nos centres-villes, la livraison, le click & collect. Comment voyez-vous l’évolution du numérique ? Comment imaginez-vous le centre-ville et les commerçants en 2030 ?
Selon moi, les centres villes auront toujours leur patrimoine, leur histoire, leurs touristes et personne ne leur enlèvera cela, ils sont un atout impossible à concurrencer, ils sont vecteur de liens sociaux, le centre-ville permet les rencontres. L’être humain est un animal social, lorsqu’on reste chez soi et qu’on ne parle plus à personne, on devient fou. Les gens ont besoin de se rencontrer et de se retrouver pour être heureux et les centres-villes ont cette vocation.
Il faut comme je l’ai dit plus tôt recomposer les centres villes pour s’adapter aux nouvelles attentes des citoyens et ce de manière évolutive en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire.
Je pense que les maires doivent impérativement rassembler tous les acteurs autour d’eux. Ils auront d’énormes responsabilités concernant les projets de centre-ville à venir. Ils doivent prendre le temps de faire une projection sur ce à quoi vont ressembler les centres villes dans 10 ans afin de mettre en œuvre les changements nécessaires (taille du centre-ville commerçant, accessibilité du centre-ville, offre commerciale nouvelle moins axée qu’aujourd’hui sur l’équipement de la personne). Les commerçants eux-mêmes doivent renouveler leur offre en fonction des nouvelles demandes des consommateurs (la location, la consommation responsable, la proximité, etc.)