Dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, quel type de soutien développez-vous sur le sujet du numérique pour vos 222 villes ?
Le numérique fait partie intégrante de nombreuses actions réalisées dans nos collectivités.
À Carpentras, en attendant de créer une « gare du numérique » dans l’ancienne gare ferroviaire, des startups dans le domaine du numérique ont loué, avec l’aide de la municipalité, un certain nombre de cellules commerciales vacantes dans une même rue. Elle est maintenant devenue “la rue du numérique ».
On peut noter d’autres exemples notamment avec le soutien de l’État via le plan de relance ou encore l’aide au recrutement de managers du commerce par la BdT. L’enjeu numérique dans ces fonctions est très important. Tout au long de cette crise sanitaire, les communes ont aidé les commerçants à relever le défi cette transition numérique. Par exemple, des mairies ont permis à des commerçants d’avoir un local pour faciliter leurs livraisons en Click & Collect.
Le numérique ne peut pas remplacer les contacts physiques. Pour maintenir le contact humain, le commerçant peut livrer lui-même. Le numérique doit :