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Commerçant + | Filiale EDF

Véronique Bru, Directrice Générale de Commerçant +, filiale d’EDF – Mathieu Monot, Secrétaire Général de l’Atelier Énergie et Territoires, Groupe EDF

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La société Commerçant + est une filiale du groupe EDF qui a été créée début 2020. Le fait pour le groupe EDF d’avoir envie de traiter des questions traitant de la redynamisation en centre-ville peut paraître originale. Cependant, la création de la filiale n’a été que le prolongement du regard porté par EDF sur l’enjeu des collectivités, de l’aménagement de l’espace public, de la transition énergétique et du développement durable.

La filiale a été l’aboutissement de deux années d’expérimentation dans les territoires qui nous ont permis de réaliser de nombreux constats et notamment celui de la désertification des centres-villes et de leurs commerces.

Commerçant + est une société qui propose des services aux commerçants ou bien de l’accompagnement à des collectivités territoriales dans le cadre d’une redynamisation des centres-villes. Ces services visent à créer des liens entre les commerçants, les clients et les collectivités territoriales.

Plus de 70 % des consommateurs que nous avons interrogés se disent prêts ou déjà engagés à soutenir les petits commerces et à privilégier les circuits courts si leurs économies le leur permettent.

Constats et observations sur le terrain depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19 :

Depuis la crise sanitaire et l’annonce d’un déconfinement, notre équipe a interrogé les acteurs concernés du centre-ville sur les territoires où nous sommes présents.

  • Du côté des commerçants :
  1. Leur inquiétude principale concerne la mise en place des gestes barrières dans leurs commerces. Cette inquiétude est renforcée pour ceux qui ne font pas partie d’unions commerçantes.
  2. Ils souhaitent des mesures qui incitent les consommateurs à venir en centres-villes comme par exemple la distribution de bons d’achats.
  3. Des parkings pour faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces.
  • Du côté des consommateurs :

Le consommateur semble donner de l’espoir quant à l’avenir des centres-villes. Plus de 70 % des consommateurs que nous avons interrogés se disent prêts ou déjà engagés à soutenir les petits commerces et à privilégier les circuits courts si leurs économies le leur permettent.

Leurs demandes peuvent se synthétiser en trois points :

  1. Toute mesure qui pourrait accroître leur pouvoir d’achat
  2. Donner l’assurance que les règles d’hygiène seront respectées
  3. Mettre en place ou développer davantage un système de livraison des produits locaux

Nos actions en faveur des commerces du centre-ville :

Notre société met en place des dispositifs techniques et d’animation pour faire de la fidélité en centre-ville.

  • Cette démarche repose principalement sur un système de cartes de fidélité physiques ou dématérialisées qui permet de gagner des euros lorsqu’on fréquente les commerces de centre-ville. Ce petit capital peut être ensuite réutilisé dans les commerces qui sont adhérents ou bien dans l’économie locale telle que les théâtres, les associations… La grande distribution peut participer au dispositif mais le consommateur ne peut pas utiliser sa « cagnotte » dans ces enseignes
  • En complément, notre équipe est chargée d’accompagner la collectivité territoriale pour animer le dispositif en centre-ville : événements, animations… de façon à ce qu’elle soit le plus avantageuse possible pour les clients et les commerçants et qu’elle crée une dynamique. La mise en valeur des cartes se fait en adéquation avec le territoire et sa culture.

La société Commerçant + propose également des services plus classiques tel que la création de site numérique pour présenter et vendre les produits d’un commerce de proximité, ou encore des diagnostics sur le commerce de centre-ville. Ce type de service est réalisé en propre, ou avec des partenaires.

Gestion économique du dispositif :

Nos clients sont les commerçants, ils payent une petite commission sur les flux d’achats réalisés en boutiques avec la carte. Pas d’abonnement ni de frais d’installation : ce modèle à la performance est rassurant puisque le commerçant ne paye que si cela fonctionne. La collectivité territoriale a la possibilité, si elle le souhaite, de payer l’impression des cartes si le choix se porte sur une carte physique. Elle peut également choisir de faire porter ce coût sur le consommateur, qui disposera d’une carte dont le solde sera légèrement négatif au démarrage. Ce mode de financement est possible mais il est naturellement moins apprécié des consommateurs.

Questions/Réponses :

  • Quelles mesures faut-il prendre dans la phase de déconfinement pour soutenir les commerces de proximité ?

Nous avons le sentiment que l’élément clé dans la relance est le pouvoir d’achat. Il faut inciter le consommateur à consommer de nouveau en centre-ville. De notre côté, nous allons renforcer la communication sur le dispositif des cartes dans les territoires qui aurait envie de le développer et accompagner les collectivités ou partenaires qui souhaiteraient abonder nos dispositifs.

A la sortie du confinement, les incertitudes seront nombreuses et les consommateurs se disent déjà agacés et inquiets par les grandes queues devant les commerces. Les normes sanitaires seront donc indispensables pour rassurer. Par conséquent, nous préparons des packs sanitaires (masques, gels hydroalcooliques…) que nous proposerons aux commerçants localement.

Nous allons accompagner les commerces et les collectivités, y compris en testant de nouvelles idées, pour que les consommateurs reviennent en centre-ville malgré la situation.

  • Si le principe de livraison est réglé, cela aidera-t-il vos actions et la mise en place de vos dispositifs ?

La livraison est un mode de consommation de plus en plus utilisé et dont le recours a explosé durant cette période de confinement. Mais il subsiste une certaine complexité autour de la livraison : la logistique ne doit pas être déceptive. Nous travaillons actuellement à un couplage de nos offres de fidélité de centre-ville avec des dispositifs de livraison ou de « Click and Collect ».