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Française des Jeux

Christopher Jones, Responsable des relations institutionnelles – Thierry Louchin, Responsable de secteur chez FDJ réseau

FDJ dispose du 1er réseau de proximité de France avec un maillage territorial – France métropolitaine et Outre-mer – fort de 30 000 points de vente répartis dans 11 500 communes, que ce soit une grande capitale régionale ou des communes comptant quelques centaines d’habitant. C’est ainsi que FDJ est présente dans 735 communes de moins de 500 habitants, dans 2 800 communes de 1000 habitants et moins, et dans 4 600 communes de moins de 1 500 habitants. Au total, près d’un point de vente FDJ sur 2 se situe dans une commune de 1 500 habitants et moins !

La crise sanitaire actuelle a impacté et continue d’impacter durement notre réseau, quand bien même les Tabacs et Presses qui le composent majoritairement n’étaient pas visés par l’obligation de fermeture décidée par le Gouvernement, à la différence des bars lorsqu’ils n’avaient que cette seule activité. Dans ce contexte et solidaire de son réseau, FDJ a souhaité agir pour aider ses commerçants à faire face à cette situation inédite.

État des lieux :

La bonne dynamique du début d’année a été stoppée par les premières conséquences de l’épidémie de Covid-19

Depuis le 16 mars, début du confinement, les mises affichent un recul de près de 60% avec :

– une baisse des mises loterie hors Amigo de plus de 40 % ;
– la suspension totale du jeu Amigo depuis le 19 mars à notre propre initiative pour éviter le stationnement éventuel des clients dans le commerce ;
– une réduction de près de 95% des paris sportifs suite à l’annulation de la plupart des compétitions.

Au 1er trimestre 2020, FDJ enregistre des mises en recul de 5%, à 4,1milliards d’euros, et un chiffre d’affaires en baisse de 1%, à 0,5 milliard d’euros.
Sur un mois de confinement, cette tendance se traduit par un impact mécanique proche de 100 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et de 50 millions d’euros sur l’EBITDA.

Face à cette situation, FDJ a pris des initiatives fortes en faveur de son réseau

  • Maintien de la relation commerciale avec les commerçants

En remplacement des tournées terrain qui ne peuvent plus être effectuées, les commerciaux ont appelé et continuent d’appeler chacun de leur client encore en activité pour prendre des nouvelles de leur santé, de leur moral, faire le point avec eux sur le business, les produits disponibles, les lancements et/ou les événements maintenus ou arrêtés, écouter leurs questions et remonter au siège les informations importantes. Les points de vente fermés bénéficient également d’un suivi adapté par leur commercial

  • Sauvegarde de l’activité commerciale
  1. Sur les jeux disponibles : prise de commandes et livraisons en point de vente maintenues
  2. Sur les dépannages techniques :
    – maintien du support téléphonique au réseau de ventes
    – maintien des interventions techniques sur terminal en point de vente
  • Soutien financier
  1. Concernant les points de vente (PDV) toujours en activité :
    – gestion des prélèvements assouplie (tolérance sur les impayés et souplesse dans le recouvrement)
    – négociation avec les banques pour supprimer les coûts liés aux rejets de prélèvement sur la période
  2. Report des dates de forclusion en cours de jeux de grattage et allongement des délais liés à leur gestion
  3. Concernant les points de vente fermés :
    – suspension des prélèvements (pour les PDV qui n’ont pas eu de connexions sur le terminal de prise de jeu durant la semaine précédente au prélèvement)
  • Parcours client et aide au respect des gestes barrière en point de vente
  1. En point de vente :
    – messages de prévention en diffusion sur tous les écrans disponibles (afficheurs caisse, écrans dynamiques…) ;
    – arrêt du jeu Amigo pour ne pas générer de stationnement en point de vente ;
    – recommandation d’arrêt des Distributeurs automatiques de tickets ;
    – Report des délais de paiement des gains à l’issue de la période de confinement
  2. Sur PJ.com, un canal dédié aux détaillants :
    – mise à disposition des conseils et kit affiches aidant à la mise en place de la distanciation physique et la gestion des flux de clientèle
  • Accompagnement des commerçants
  1. Mise à disposition gratuite de masques : une commande exceptionnelle de 3 millions de masques, à raison 2 boîtes de 50 masques chacune, soit 100 masques par point de vente (en moyenne)
  2. Mise en place d’une plateforme téléphonique de soutien pour les détaillants en souffrance psychologique
  3. Maintien d’un contact hebdomadaire avec les dirigeants des organisations professionnelles, ainsi qu’au niveau local, afin de garantir un partage des informations et des remontées des attentes des détaillants

Du fait des règles de confinement et de ses conséquences, certains de nos points de vente sont particulièrement fragiles, notamment ceux qui ont une activité mono-produit, bars exclusifs et presses exclusives en tête

  • FDJ réfléchit à un dispositif de soutien aux petits commerces indépendants de proximité.

La crise sanitaire et la décision d’un arrêt de toute activité pour certains commerces risquent d’accélérer voire de provoquer la fermeture définitive de bon nombre d’entre eux. S’agissant des points de vente FDJ, nos inquiétudes portent notamment sur des commerces « mono-produit » de type bars exclusifs ou presses exclusives. Au global, FDJ évalue à plusieurs centaines le nombre de commerces qui sont en risque.

Outre des conséquences économiques et financières pour l’entreprise, la perte d’une part non négligeable de points de vente fragilise le modèle de jeu extensif de FDJ – donner la possibilité à un très grand bassin de clients de jouer des sommes modestes – fondé sur un maillage dense du territoire.

  • Le sentiment qui prévaut est que cette crise et ses effets vont durer, et que la reprise de l’activité sera longue et lente.

L’activité économique ne repartira pas à 100 % une fois le déconfinement prononcé, loin de là. Beaucoup de petits commerces se trouveront dans de grandes difficultés quand les aides de l’État ne seront pas reconduites. Tous ne les ont d’ailleurs pas sollicitées, ou pu en bénéficier en raison de l’engorgement des demandes ou, parce que récents dans leur activité, ils restent dans l’incapacité de fournir des pièces comptables pourtant nécessaires à l’obtention d’une aide.

D’autres seront confrontés à des situations fiscales délicates quand viendra l’heure des bilans, en début d’année prochaine. Par conséquent, FDJ mène actuellement une large réflexion afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité d’un dispositif tourné vers les petits commerces indépendants de proximité que la crise aura fortement affaiblis. Une décision pourrait être prise dans les semaines à venir

En somme :

FDJ apparaît comme un soutien considérable aux commerces indépendants de proximité, qui constituent la majorité de ses points de vente. Au cours de cette crise, elle continue à agir pour le maintien et la vitalité de ces commerces par un soutien financier, matériel et psychologique. FDJ se penche dès à présent sur un dispositif qui permettrait à ces commerces de « passer le cap » de cette période particulièrement dévastatrice, tant sur un plan de santé publique qu’en termes économiques.