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Indigo

Sebastien Fraisse, Directeur Général Adjoint et Directeur France

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Le groupe INDIGO, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, est présent dans douze pays : en France, en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et depuis quelques mois en Chine. Tous ces pays ont été affecté de manière profonde par la crise sanitaire lié au Covid-19. Ses activités portent sur la voirie, les parkings et le contrôle du stationnement payant. Mais l’entreprise a aussi des activités sur la mobilité partagée par le biais de sa filiale « Indigo weel ».

En France, Indigo est présent dans 160 villes pour environ 660 parkings et 430 000 places grâce à la mobilisation d’environ 2000 collaborateurs.

INDIGO pendant la crise :

Comme de nombreux acteurs, Indigo a sensibilisé ses clients et ses personnels sur les gestes barrières.

Sur le plan opérationnel, la majorité des salariés administratifs ont effectué du télétravail dès le début du confinement. Pour les autres salariés, dans un premier temps l’entreprise a eu recours aux congés mais le chômage partiel est devenu nécessaire par la suite.

En ce qui concerne nos activités de pratique, en seulement quelques jours notre trafic horaire a chuté de 90 à 99 % et nous avons perdu entre 10 et 25 % de nos abonnés selon les villes et les situations des parkings.

En dépit de cette activité en berne nous avons maintenu nos parkings ouverts pour le maintien du service public de déplacement et en particulier pour les soignants.

L’entreprise a connu une double peine car le niveau de charges est resté le même pendant le confinement alors même que la recette baissait. A ceci se sont ajoutées d’autres charges notamment pour effectuer des rondes dans les parkings pour éviter le squat et le vandalisme.

Les abonnés, qui avaient des formules uniquement pour le stationnement nuit ou week-end (car en journée ils prenaient leur voiture pour aller travailler), ont dû modifier leur abonnement. Nous avons donc accepté qu’ils passent en formulation 24heures et sans surcoût.

Une contribution, qui paraissait bien normale, a été faite au profit des soignants en leur offrant la gratuité de nos parking. Ce geste a pu profité à plus de 1000 personnels soignants pour 50 000 heures de stationnement offert.

Une contribution, qui paraissait bien normale, a été faite au profit des soignants en leur offrant la gratuité de nos parking

Initiatives imaginées pour faciliter le déconfinement :

  • Mise en place d’un véritable plan Marshall pour soutenir le commerce de proximité : la Ville va injecter 500 000 euros :

Aide directe de la ville d’Issoire de 1000€ aux commerçants, artisans avec point de vente ainsi qu’aux bars et restaurants. Pour cette action, une convention va être signée avec la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de la loi NOTRe. Cette aide doit répondre à plusieurs prérogatives : moins de 5 salariés, chiffre d’affaires inférieur à 350 000€ HT, et ayant bénéficié du fonds de solidarité national

Notons qu’en plus une aide jusqu’à hauteur de 500€ est allouée par la Région afin que les commerçants puissent s’équiper de protections (vitres en plexiglass).

La façon dont INDIGO envisage la reprise :

Une reprise qui s’annonce très lente : Il est difficile de prévoir avec précision le temps que cela va prendre mais en étant présent en Chine, nous avons pu observer que dans les contrées chinoises qui sont déconfinées depuis deux mois, l’activité dans les parkings était remontée à environ 70 % par rapport à ce qu’elle était avant la crise.

Sur le plan opérationnel : L’entreprise a souhaité anticiper un peu les choses en remettant un peu plus de personnel à l’œuvre depuis le 4 mai pour que les parkings soient de nouveau prêts à fonctionner dès le 11mai. Et de nombreux travaux de maintenance et de construction reprennent progressivement depuis quelques semaines. A présent nous sommes en train de mettre en œuvre le nettoyage, la désinfection et la distribution au personnel de gants et visières, gel hydroalcoolique, …

Accompagner la reprise économique :

  • Nous mettons en place un certain nombre d’offres commerciales pour essayer de reconquérir tous les abonnées qu’on a perdu.
  • Pour remercier les abonnés qui nous sont restés fidèles durant cette période un crédit horaire de 50 euros leur sera offert via notre solution digitale « opengo ».
  • Des forfaits jours seront mis en place entre 10 et 15 euros en fonction des villes ce qui est très en deçà des tarifs habituels pratiqués.

Nous voulons aider les gens à reprendre une vie normale et ne pas affecter davantage leur pouvoir d’achat.

Des mesures en direction des collectivités territoriales dans les régions où nous sommes présents : Nous ne sommes pas favorables à la gratuité généralisée (pour tous et sans conditions) car elle va coûter cher à la collectivité et ne garantie pas du tout l’objectif d’amener des gens en centre-ville. En effet cette mesure risquerait d’asphyxier les parkings au lieu d’en faire des lieux de flux. Donc en associattion avec nos clients collectivités locales nous travaillons autour des principes suivants :

  • Des mesures tarifaires encadrées et adaptées seront davantage notre préférence. Par exemple, cela pourrait se traduire par l’offre de la deuxième heure de stationnement, ce qui va permettre aux gens de prendre davantage leurs temps et donc de consommer plus en centre-ville.
  • Dispositif de chèques parkings qui sont distribués par les commerçants à leurs clients. Ces dispositifs sont en train d’évoluer vers une digitalisation pour que le commerçant puisse choisir la façon de le distribuer.

Soutien de la dynamique locale et de la vitalité des centres-villes :

Quelques jours avant le confinement, nous avions ouvert dans un parc parisien, en lien avec un partenaire, un centre de préparation de commandes pour des livraisons à domicile de produits frais. L’initiative fonctionne beaucoup et notamment dans cette période qui a généré de nombreuses attentes en matière de livraisons et de circuits-courts. Le partenaire a déjà 40 salariés qui sont sur le site et qui livrent avec des véhicules tricycles et électriques.

Le sujet de la mobilité individuelle est plus que jamais mis en valeur en particulier avec la répulsion des transports en commun. Nous sommes donc convaincus que les parkings en centre-ville idéalement placés pour les riverains ont leur rôle à jouer. Et nous croyons en un changement de paradigme.

La livraison peut-elle créer de l’emploi ?

Oui elle va en créer. Si l’on reprend l’exemple de notre centre de préparation à Paris, notre partenaire a déjà embauché en CDI une quarantaine de personnes. Ce système est complètement intégré dans les cœurs de villes en livrant à la fois des particuliers, des restaurateurs et des primeurs qui s’appuient sur ce réseau.