La façon dont INDIGO envisage la reprise :
Une reprise qui s’annonce très lente : Il est difficile de prévoir avec précision le temps que cela va prendre mais en étant présent en Chine, nous avons pu observer que dans les contrées chinoises qui sont déconfinées depuis deux mois, l’activité dans les parkings était remontée à environ 70 % par rapport à ce qu’elle était avant la crise.
Sur le plan opérationnel : L’entreprise a souhaité anticiper un peu les choses en remettant un peu plus de personnel à l’œuvre depuis le 4 mai pour que les parkings soient de nouveau prêts à fonctionner dès le 11mai. Et de nombreux travaux de maintenance et de construction reprennent progressivement depuis quelques semaines. A présent nous sommes en train de mettre en œuvre le nettoyage, la désinfection et la distribution au personnel de gants et visières, gel hydroalcoolique, …
Accompagner la reprise économique :
- Nous mettons en place un certain nombre d’offres commerciales pour essayer de reconquérir tous les abonnées qu’on a perdu.
- Pour remercier les abonnés qui nous sont restés fidèles durant cette période un crédit horaire de 50 euros leur sera offert via notre solution digitale « opengo ».
- Des forfaits jours seront mis en place entre 10 et 15 euros en fonction des villes ce qui est très en deçà des tarifs habituels pratiqués.
Nous voulons aider les gens à reprendre une vie normale et ne pas affecter davantage leur pouvoir d’achat.
Des mesures en direction des collectivités territoriales dans les régions où nous sommes présents : Nous ne sommes pas favorables à la gratuité généralisée (pour tous et sans conditions) car elle va coûter cher à la collectivité et ne garantie pas du tout l’objectif d’amener des gens en centre-ville. En effet cette mesure risquerait d’asphyxier les parkings au lieu d’en faire des lieux de flux. Donc en associattion avec nos clients collectivités locales nous travaillons autour des principes suivants :
- Des mesures tarifaires encadrées et adaptées seront davantage notre préférence. Par exemple, cela pourrait se traduire par l’offre de la deuxième heure de stationnement, ce qui va permettre aux gens de prendre davantage leurs temps et donc de consommer plus en centre-ville.
- Dispositif de chèques parkings qui sont distribués par les commerçants à leurs clients. Ces dispositifs sont en train d’évoluer vers une digitalisation pour que le commerçant puisse choisir la façon de le distribuer.
Soutien de la dynamique locale et de la vitalité des centres-villes :
Quelques jours avant le confinement, nous avions ouvert dans un parc parisien, en lien avec un partenaire, un centre de préparation de commandes pour des livraisons à domicile de produits frais. L’initiative fonctionne beaucoup et notamment dans cette période qui a généré de nombreuses attentes en matière de livraisons et de circuits-courts. Le partenaire a déjà 40 salariés qui sont sur le site et qui livrent avec des véhicules tricycles et électriques.
Le sujet de la mobilité individuelle est plus que jamais mis en valeur en particulier avec la répulsion des transports en commun. Nous sommes donc convaincus que les parkings en centre-ville idéalement placés pour les riverains ont leur rôle à jouer. Et nous croyons en un changement de paradigme.