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Ville de La Ciotat

Stéphane Allegrini, Directeur du projet de territoire de La Ciotat à la Métropole Aix-Marseille Provence

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La résilience de demain sera de ne plus opposer la proximité au numérique. Il faut réfléchir à une alliance et que l’Etat labellise des outils numériques

Actions menées par la ville et la Métropole durant le confinement :

  • Mise en place d’une conciergerie 🡪 la ville a créé une conciergerie municipale, avec la mobilisation de 10 agents qui assurent les courses et les livraisons pour permettre aux habitants qui ne peuvent pas se déplacer de rester connectés avec leurs commerçants
  • Diffusion massive d’une newsletter, affichée également chez chaque commerçant ouvert, afin de tenir informé des initiatives de la ville et faciliter la vie des habitants durant la période de confinement : avec notamment la liste des commerces ouverts avec les informations pratiques (coordonnées, horaires d’ouverture, modes de livraison…)
  • Gratuité de tous les parkings situés en centre-ville
  • Service de drive organisé par la ville avec l’installation de chalets sur le port pour permettre aux commerçants du centre-ville et aux agriculteurs locaux de distribuer les commandes effectuées par les habitants
  • Sécurisation pendant le protocole de déconfinement : mise en place d’opérations de nettoyage systématique du centre-ville avec nettoyage spécifique à la javel etc. afin de ramener de la sérénité dans la vie quotidienne et rassurer la population
  • Pour les fonds financiers de relances des commerces 🡪 fond territorial solidaire et départemental avec une avance remboursable à taux 0 pour les entreprises de moins de 20 salariés

Initiatives proposées par la ville et la Métropole après le déconfinement :

  • Proposition de maintenir la gratuité des parkings pour faciliter l’accès au centre-ville après le confinement
  • Garantir la sécurité des habitants en confectionnant des masques puis en assurant leur distribution
  • La Ciotat a notamment pour caractéristique des rues piétonnes étroites, comment faire pour respecter la distanciation ? L’utilisation de moyens de protection permettra de rassurer les usagers et de les protéger. Voir pour la mise en place d’un sens de circulation ?

Propositions adressées à l’Etat pour application à l’échelle nationale :

  • Imaginer un service de livraison mutualisé en France ce qui permettrait de libérer les commerçants qui feront uniquement leur métier
  • Création de véritables conciergeries solidaires pérennes : cette initiative devrait être soutenue financièrement par l’Etat
  • Lancement d’une campagne de communication nationale pour relancer l’attractivité des centres-villes, ces lieux de « proximité à ciel ouvert »
  • Lancement d’une application numérique d’achats en ligne mutualisés : travail pour garantir le lien entre commerçants et habitants : il faut absolument que les centres-villes puissent être aidés par une plateforme pour assembler l’offre et la demande.
  • Mise en œuvre de moyens de dessertes alternatifs à la voiture tels que les vélos électriques, l’auto-partage et les navettes urbaines

En somme :

La Ville de la Ciotat multiplie les opérations en faveur du commerce de proximité, et anticipe les besoins des habitants en protections afin de rassurer et de leur redonner confiance. Le centre-ville est un hub agréable à ciel ouvert, les usagers doivent s’y sentir en parfaite sécurité afin de continuer à le fréquenter.