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SCET

Jean-Jacques Grados, Directeur de Missions, Expert Immobilier Commercial – Marie Breton, Consultante Senior – SCET

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« La SCET est un cabinet de conseil, filiale historique de la caisse des dépôts. Elle conseille les collectivités, les mairies, les entreprises publiques, notamment locales, en les accompagnant dans leur projets de territoires en matière d’aménagement, de développement commercial, de transition numérique, énergétique et écologique, de tourisme ou encore de mobilités. »

La généralisation du numérique ne doit pas faire oublier le physique, le « Phygital » souligne la complémentarité du physique et du digital.

Vous qui travaillez pour une Fédération de sociétés d’économie mixte, qu’apporte le numérique ? De quelle manière pouvez-vous conseiller les adhérents et les collectivités qui vous sollicitent ?

Les collectivités nous sollicitent afin d’être accompagnées dans leur transition numérique. Nous les aidons à mettre en lien le développement des outils numériques et les politiques publiques. Nous aidons les entreprises publiques locales à mettre en avant leurs produits et à les visibiliser. Nous insistons sur l’importance de la connaissance fine des besoins et de la situation préalable de l’organisme. Nous menons des observations de l’organisme, puis nous mettons en place la stratégie, tout cela pendant 3 à 6 mois.

Le numérique sert la revitalisation des villes et des centres-villes. Il constitue un moyen de stratégie territoriale pour les collectivités locales, et non une fin en soi. Par exemple, il peut servir à :

  • Visibiliser les commerces sur un territoire ;
  • Aider au développement d’une marque de territoire ;
  • Accompagner le marketing territorial

L’accompagnement à la transformation numérique des territoires doit être fait de façon transversale, en rapport avec les transports, le commerce… De nombreuses thématiques des villes. La généralisation du numérique ne doit pas faire oublier le physique. La notion de « Phygital » semble de plus en plus prégnante. Elle souligne la complémentarité du physique et du digital, l’un et l’autre peuvent se renforcer mutuellement.

Le numérique sert aussi le développement du territoire. On peut donner comme exemples le comptage piéton, qui permet de créer des zones de chalandise, ou la mise en visibilité des commerces, avec le Click & Collect, le paiement et le choix des produits en ligne.

De nombreuses collectivités ont mis en place des Marketplaces, sans établir de stratégie. L’outil tend donc à péricliter. Les managers de centre-ville jouent alors un grand rôle dans l’élaboration de la stratégie numérique et commerciale. Ils entretiennent un lien de long terme avec l’ensemble des acteurs en présence, les mairies, commerçants, SEM, chambres de commerce…

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Nous parlons beaucoup du numérique pour les commerçants avec les plateformes de vente en ligne, le Click & Collect. Quelle est la vision de la SCET sur ces sujets ?

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville et de la crise Covid, les collectivités ont vu l’intérêt de se numériser. Cependant, elles rencontrent des difficultés à choisir un outil numérique. De plus en plus de prestataires proposent des solutions pour développer une Marketplace, des consignes numériques… Les collectivités ont besoin d’aide pour choisir l’outil le plus fonctionnel et le plus adapté à leurs besoins.

Pour que ces outils numériques fonctionnent, les commerçants doivent se les approprier. Ils ont besoin de s’acculturer au numérique, d’être motivés, de changer régulièrement leur offre, et d’être accompagnés par la mairie ou la collectivité locale dans la médiatisation et dans l’accompagnement humain. Le numérique suppose une professionnalisation de l’utilisation de cet outil.

Nous accompagnons les mairies dans la rédaction des cahiers des charges. Elles demandent de plus en plus des solutions hybrides. L’un des outils qu’elles privilégient est une plateforme de mise en visibilité, finalement une vitrine en ligne. Cette plateforme peut renvoyer les consommateurs vers le site du commerçant s’il en possède déjà un.

Nous observons quelques facilités chez les jeunes commerçants à se mettre au numérique, mais l’âge n’est pas le seul facteur. Il faut que l’outil soit médiatisé lorsqu’il existe. Il arrive que les outils soient déployés sans que les commerçants et les consommateurs ne soient au courant. Enfin, l’offre des Marketplace et des sites vitrines se doit d’être conséquente et régulièrement renouvelée, sinon le consommateur n’ira sur le site qu’une seule fois.

Comment imaginez-vous le centre-ville et le monde commerçant en 2030 ?

Nous voyons quatre grands enjeux :

  • Le développement de la consommation de proximité. Des nouveaux lieux vont apparaître, comme les tiers-lieux. Les centres-villes seront plus fréquentés grâce à des grands programmes de réhabilitation des territoires (comme le programme Action Cœur de Ville) ;
  • La progression de la ville connectée au service de la revitalisation des territoires. Les questions d’aménagement et de dynamisation devront être pensées de façon transversale. Les services pourront ainsi continuer d’être adaptés aux citoyens ;
  • L’inclusion numérique. Nous observons encore des fractures numériques sur le territoire. Le recrutement des conseillers numériques pour accompagner les citoyens apparaît être une bonne piste de solution ;
  • Un numérique responsable au service d’une ville résiliente. Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agira de produire des outils numériques plus économes en énergie, de trouver des moyens de réemploi des composants numériques, de construire des Data Center moins consommateurs en eau et en énergie. Le numérique pourra aussi être au service de l’écologie, en permettant une meilleure gestion de l’eau, en mettant en avant des plateformes valorisant les circuits courts, les produits bio et éco-responsables.

Propositions :

→ Établir des diagnostics de territoire afin de connaître les besoins en numérique
→ Développer des stratégies numériques territoriales, en lien avec les différents acteurs privés et publics
→ Former les commerçants au numérique en les professionnalisant sur ces outils