Concernant le numérique, nous avons soutenu nos commerçants durant cette période. Il y a depuis de nombreuses années, et de façon régulière, plus d’ouvertures que de fermetures de commerces dans le centre-ville. Nos commerces sont à 75 % indépendants, c’est ce type de commerce qui est le plus en retard sur le numérique.
Le numérique représente une des solutions pour faire face au problème de la crise. Il était important de prendre du temps avec les commerçants pour faire le point et mettre en place les outils existants.
Nous avons donc créé le site monshopping-mulhouse.fr, qui n’est pas une MarketPlace mais une vitrine des offres que proposent les commerçants de Mulhouse.
La MarketPlace nécessite un investissement sur la durée, ce qui n’allait pas perdurer pour les commerçants de notre ville selon nous. L’inventaire numérique était indispensable pour faire le point, les commerces gardent donc leur propre outil de vente en ligne et ce site sert d’annuaire géant.
Nous avons également investi dans une action de vente de bons en ligne. Un système qui permet aux consommateurs d’acheter sur Internet des bons d’achat avec des réductions.