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Réunion Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur

Réunion Régionale Nouvelle-Aquitaine – Mardi 11 Mai 2021

Durant 1h30, des élus spécialistes du numérique se sont retrouvés autour de la question : “Quel est l’équilibre à trouver pour les commerçants et les artisans à l’heure de la révolution du numérique ?” dans le cadre du Printemps du Numérique, un événement soutenu par la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT, et le Ministre délégué Alain GRISET, que nous avons officiellement lancé le 14 Avril 2021 dernier (à découvrir ici).

Différents acteurs du centre-ville ont livré leur avis sur la question. Ces échanges viendront nourrir le livre blanc synthèse des différentes auditions remis prochainement aux Ministres Jacqueline Gourault, Alain Griset, Cédric O…

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La région Provence-Alpes-Côte d’Azur forme un territoire d’une superficie de 31 400 km2 avec 6 départements :

Alpes-de-Haute-Provence (04) / Hautes-Alpes (05) / Alpes-Maritimes (06) / Bouches-du-Rhône (13) / Var (83) / Vaucluse (84)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 5 052 832 habitants. Le chef lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est Marseille.

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Redécouvrez nos 1er Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville à Aix-en-Provence en vidéo

Je découvre

Anthony Puppo, Chef de projet chez Auxilia, Ville de Carpentras

En 2019, notre agence a créé le concours « Mon centre-ville a un incroyable talent » en partenariat avec Le Bon Coin dans la ville de Carpentras mais nous travaillons également sur d’autres villes.

C’est un concours de création d’entreprise qui a pour but d’implanter les gagnants dans les locaux vacants de la ville. Environ 40 entrepreneurs devaient présenter leur business plan à la population et se confronter à leurs avis.

L’objectif de ce format est d’installer de façon durable des porteurs de projets en centre-ville. Les gagnants ont eu la chance de remporter des prix qui servaient à faciliter leur installation en centre-ville (mois de loyers offert, prix d’assurance du loyer par des banques etc…)

Le Bon Coin est une des plus grosses marketplace française et accompagne les TPE et PME dans leurs développement numériques grâce à des prix ou à des coachs numériques.

Laurent Garcia, Élu à la numérisation et à la digitalisation, Ville de Manosque

A Manosque, nous nous sommes posé la question « Qu’est ce qui rend les centres villes attrayants ? »

Nous avons fait le choix de nous attaquer en premier lieu à la propreté de la ville et aux problèmes d’incivilité (encombrants, déchets, déjections d’animaux, trous dans la rue).

Nous avons eu l’idée de mettre en place une application pour permettre aux habitants de signaler un incident à notre équipe de nettoyage municipale en prenant une photo.

Grâce à un système de géolocalisation, notre équipe repère où se situe l’incivilité et intervient dans l’heure pour la corriger.
Cette application s’appelle « J’aime Manosque » et nous avons pu l’implanter grâce à un prestataire de l’Etat civil qui a créé cette application, qui sert également à beaucoup d’autres choses : prise de rendez-vous, demande de passeport ou de CNI.

Salah-Eddine Khouiel, Conseiller municipal délégué au numérique, Ville d’Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, nous avons fait le choix de prioriser le lien humain que nous trouvons très important en cette période de crise. Nous avons développé l’application «Endonora» qui permet de faire découvrir la ville au travers d’un parcours sportif.

L’utilisateur reçoit des instructions audio pour le guider dans cette expérience de découverte de la ville.

Pour permettre de l’aide aux gens qui en ont besoin mais aussi recréer du lien social, nous avons développé l’application « Entraidons-nous » qui permet de déposer une demande d’aide (aide alimentaire, garde d’animaux de compagnie…). Les aixois généreux peuvent ainsi s’entraider via cette application qui renforce la solidarité de la ville.

Nous avons un autre projet en cours de développement : une application qui permettra de présenter les associations et les événements de la ville de façon personnalisée pour chaque utilisateur en prenant en compte ses goûts : musique, sports, jeu d’échecs, histoire…

Ces applications ont eu très vite un grand succès auprès des aixois et permettent de les faire revenir en centre-ville.

Nous sommes fiers d’avoir développé la technologie au service de la vraie vie et de l’humain.

Jean-Pierre Pettavino, Maire, Ville de Lourmarin

À Lourmarin, nous avons mis une dizaine d’années pour mettre en place une « fruitière numérique ».

Nous avons ouvert ce lieu depuis 2011 afin d’organiser un marché des producteurs, lieu de vie pour le village et les villages des alentours avec des produits locaux saisonniers et des dégustations de qualité. C’est en 2017 que nous avons transformé ce lieu en auditorium qui peut accueillir près de 230 personnes.

L’objectif était de faire venir du monde à Lourmarin en créant un espace cybercafé pour rendre accessible le numérique aux anciens, un Fablab permettant l’accès à du matériel de pointe pour les commerçants/artisans de la région, un espace de coworking permettant le travail à distance mais aussi un espace lié à l’événementiel, la culture, l’art, et l’accueil d’entreprise à l’occasion de séminaires.

Ce tiers lieu entre dans sa 4ème véritable année d’activité et sa notoriété commence à dépasser les frontières de la région car nous accueillons beaucoup d’entreprises et d’artistes de renom.

Dans quelque temps, le lieu sera « fibré » pour permettre un meilleur débit pour ceux qui en ont besoin.
A travers ce projet, nous avons 4 axes de développement :

  • Rendre accessible au plus grand nombre l’informatique pour se familiariser avec les nouveaux outils ;
  • Installer des programmations culturelles, artistiques, technologiques pour faire vivre le lieux ;
  • Apporter la fibre dans notre village ;
  • Développer des activités avec les écoles primaires pour donner la chance aux enfants de s’habituer aux outils informatiques.

Deux fois par semaine, nous dispensons également des cours aux personnes qui le souhaitent pour les former sur ces nouvelles technologies. Cela aide énormément les personnes âgées à se familiariser avec les outils comme les tablettes, les smartphones, les PC.

Axel Samuel, Directeur du service Proximité et Développement Local – Ville de Martigues

Au mois de Juin 2020, nous avons mis en place une application à destination des commerçants afin de travailler avec eux sur le volet numérique. L’objectif de cette application est de mettre en avant les produits locaux. Sur les 500 commerçants de Martigues, certains utilisaient déjà des outils efficaces donc n’étaient pas intéressés par la mise en place d’une Marketplace.

C’est pourquoi l’application a pris la forme d’une vitrine qui met en lien tous les commerçants et donne accès à chacun des sites en ligne.

C’est un outil de redynamisation qui nous a permis une communication à grande échelle avec les commerçants ainsi qu’un accompagnement des commerçants pour mettre en avant leurs produits en ligne.

Il a fallu travailler de manière perpétuelle avec les commerçants pour les accompagner aux méthodes de vente en ligne et aux nouveaux outils. Nous pensons que cette application peut encore se développer et prendre une place centrale. Nous souhaitons qu’elle devienne un réseau social de la ville pour permettre l’information sur toutes les activités et événements de la ville mais aussi présenter les monuments de la ville et son histoire. Ce projet a pour conséquence d’augmenter l’attractivité de la ville.

Wilfrid Jaubert, Directeur Général de CAUE Var, Ville de Toulon

En 2017 nous avons créé des parcours en réalité augmentée qui permettent de redécouvrir la ville et son centre-ville. L’habitant peut scanner son centre-ville et avoir des informations sur le territoire, les bâtiments et leur histoire.

Notre but est de raconter l’histoire de Toulon et son développement mais aussi de découvrir des endroits insolites qui permettent de mieux appréhender son centre-ville. Nous voulons raviver le respect et l’amour des habitants pour leur territoire.

Chaque habitant devient alors ambassadeur de sa ville et est fier de cette application qui permet de montrer comment était la ville dans des temps plus anciens. Nous apportons une expertise qui permet à l’utilisateur d’avoir des informations avant de visiter la ville pour mieux déterminer son parcours.

La réalité augmentée permet aussi aux personnes à mobilité réduite de visiter la ville ou de visiter les lieux même quand ces derniers sont fermés.

Cette application n’a pas de valeur commerciale mais représente un véritable atout d’attrait territorial. C’est aussi une façon d’accompagner les collectivités dans la volonté de redynamiser les centres-villes car nous attisons la curiosité des utilisateurs.

Audrey Canestrier, Directrice du Commerce et de la Logistique Urbaine, Ville de Nice

À Nice, pour générer du flux et redynamiser le commerce, nous avons en premier lieu eu l’idée de créer une marketplace à l’aide d’une start up qui pouvait nous apporter son expertise. Nous avons constaté que sur 6000 commerçants, seulement une petite centaine ont investi cette marketplace. Nous nous sommes aperçus que ce phénomène était dû à un déficit de digitalisation car une grande partie des commerçants ne savent pas quels sont les bons outils à utiliser. Ce projet a donc eu des résultats mitigés car nous nous attendions à un impact plus important.

Pendant le deuxième confinement, nous avons alors décidé de mettre en place une aide à la digitalisation avec une mise à disposition d’aide financière pour faciliter le développement de solutions digitales, de sites internet… Cependant, nous nous sommes encore une fois heurtés à des résultats décevants et nous avons été que trop peu sollicités.

Nous avons dû alors trouver une nouvelle idée qui avait pour objectif d’accompagner au plus près les commerçants encore trop frileux à la numérisation.

Nous avons créé un poste de Community manager qui a pour rôle de rencontrer au quotidien des dizaines de commerçants pour les accompagner de façon personnalisée en fonction des moyens et des envies de chacun dans cette transition digitale.

Son rôle est de comprendre les commerçants afin de leur donner des solutions adaptées et concrètes.

En 1 mois nous avons amené près de 70 commerçants vers des solutions numériques. Nous avons constaté que cette solution est très efficace et permet vraiment l’accompagnement que nous voulions apporter à nos commerçants au cas par cas.

Suzelle Ayot, Adjointe au maire Déléguée au Commerce et à l’Artisanat, Ville d’Istres

A Istres, nous avons mis en place dès 2018 une application commerce qui devait servir de marketplace mais étant donné que nous avons rencontré plusieurs problèmes, cette application sert seulement aujourd’hui d’annuaire à nos commerçants.

Nous avons ensuite pensé mettre en place une conciergerie au service des habitants et des commerces. On met l’expérience client au cœur du problème, on se met à la place des habitants pour les attirer en centre-ville.

La concierge a deux rôles très simple :

  • Prendre contact avec les commerçants pour leur expliquer le concept de conciergerie ;
  • Mettre en place le service concierge aussi bien pour le pressing, le jardinage et le Click & Collect.

Nous avons démarré ce projet à Noël et cela nous a permis de nous faire connaître. Notre concierge fait le lien entre les clients et les commerces, c’est un service qui répond aux deux parties, qui a pour rôle de faciliter les échanges et qui est gratuit pour le commerçant et pour le client. Selon nous, c’est ce type de service qui sauvera les centres-villes.

Nous ne pourrons jamais remplacer l’accueil du commerçant et le conseil. C’est pour cela que la concierge a été choisie minutieusement car nous avions vraiment besoin d’une personne impliquée qui fasse au mieux le lien entre les commerces et les clients.