Anne-Marie Twardo, Chargée de mission Commerce Artisanat, Mairie de Pessac
Depuis 2014, nous organisons des ateliers sur la vente en ligne, la numérisation. Mais la brutalité de la situation de 2020 et de la fermeture des commerces nous a obligé à renseigner la population sur les commerces ouverts.
Nous avons aussi dû les visibiliser.
Du jour au lendemain, le site de la mairie est devenu un site vitrine pour le commerce. Il a fallu effectuer un grand travail de recensement, de récupération des informations, des sites…
Nous avons développé une cartographie interactive des commerces avec leurs informations. Ensuite, nous avons intégré à la carte les services proposés : Click & Collect, livraison… ce qui a mobilisé beaucoup de monde. La population a découvert et redécouvert ses commerces de proximité.
Nous avons fait le choix de développer les réseaux sociaux en priorité, car ils sont plus faciles à prendre en main, et ils sont gratuits. Nous avons embauché une chargée de mission numérique. Nous avons effectué un sondage auprès des commerçants pour voir lesquels avaient des sites internet, lesquels voulaient valoriser leur site, leurs produits,… La chargée de mission a rencontré ensuite les commerçants, a mis en place des fiches individuelles. Elle a envoyé à tous les commerçants une fiche avec 10 conseils, récapitulant bien les enjeux du numérique, les rôles des réseaux sociaux. Nous avons tourné 3 vidéos avec les restaurateurs, pour les mettre sur le site de la ville.
Enfin, nous avons embauché un conseiller numérique à destination des commerçants et des usagers. Il va poser près de 150 diagnostics, dont une grande partie sur le numérique.