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Observatoire de la Gestion de Centre-Ville

Renaud Sore-Larregain, Responsable réhabilitation urbaine de la SPLA Pays d’Aix Territoires (Société publique locale d’aménagement) – Responsable de l’Observatoire de la Gestion de Centre-Ville

Accompagnement de la Ville d’Aix-en-Provence dans le cadre d’une convention de réhabilitation urbaine de l’agglomération.

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La crise sanitaire qui touche notre pays aura des impacts significatifs sur les commerces et en particulier sur ceux qui ne pourront pas rouvrir après le confinement. Cependant, il faut éviter que distanciation rime avec abandon. Dans ce cadre, l’alternative que représente Internet est une aubaine.

LE VIRAGE NUMÉRIQUE DES COMMERCES DE PROXIMITÉ, C’EST MAINTENANT !

La numérisation de la vente des produits peut compléter ou substituer la vente physique, qui restera fortement réduite après le confinement. Mais la concurrence est rude et les clients vont avoir tendance à se tourner vers les géants du web. Quel que soit le type et la taille du commerce, il faut prendre le virage du numérique.

Il faut absolument prendre le virage du numérique et éviter que distanciation rime avec abandon.

La création d’une plateforme digitale commune « aix-commerces.fr » :

Cette plateforme permet aux commerçants, artisans et indépendants d’être plus facilement repérables sur le net par les consommateurs et de faire des ventes à distance pour enrayer l’évasion des ventes vers les grands sites internet en cette période de distanciation sociale.

La vente sans contact est aussi une manière de rassurer les clients dans le contexte d’omniprésence du virus et de limiter sa propagation.

L’espace web de base pour les commerçants est gratuit et permet d’enregistrer le nom du commerce, son activité, les services qu’il propose, son téléphone ainsi que ses horaires. Notre objectif étant de répertorier le plus de commerçants possibles d’ici la fin mai.

Les options supplémentaires : possibilité de commander en ligne, de choisir les horaires de livraison. Ces options seront gratuites entre 3 et 6 mois à partir du moment où le commerçant décide de les prendre.

Ne pas laisser l’exclusivité des nouvelles technologies aux géants du web et s’envoler les parts de marché du commerces physique hors territoire

Pour voir la plateforme, cliquer ici : www.aix-commerces.fr

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE NÉCESSAIRE DES COMMERÇANTS TRADITIONNEL POUR FAIRE LE VIRAGE NUMÉRIQUE :

Cependant, la technique, l’organisation et l’appréhension sont autant de barrières qui peuvent bloquer ou ralentir les commerçants à effectuer cette mutation pourtant si urgente.

La Ville et ses partenaires vont informer, aider et accompagner les commerçants sur le fonctionnement de la plateforme digitale aix-commerces.fr

Des vidéos explicatives destinées aux commerçants pour expliquer la plateforme digitale sont proposées au commerçants…

Voici les premiers tutoriels expliquant les enjeux de la transition numérique, l’intérêt de la plateforme et quelques témoignages des premiers commerçants utilisateurs :

Voici six exemples des premiers tutoriels expliquant les enjeux de la transition numérique et présentant l’intérêt de la plateforme : 

  • Pourquoi passer au commerce sans contact et maintenant ?

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  • Pourquoi anticiper le déconfinement ?

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  • Les commerces de proximité et l’achat local ont le vent en poupe, a-t-on vraiment besoin de développer du commerce en ligne ?

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  • Comment faire du commerce en ligne tout seul, quand on y connaît rien en numérique ?

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  • Comment va fonctionner la plateforme, qui s’appelle « Aix commerce » ?

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  • Cette transition numérique va-t-telle servir les commerçants indépendants après la crise ?

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  • Témoignages de commerçants : à quoi sert la plateforme digitale pour les commerçants ?

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  • Témoignages de commerçants : comment avez-vous créé votre espace sur la plateforme ?

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  • Témoignages de commerçants : quelles sont les conditions de succès de l’espace web du commerçant ?

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  • Témoignages de commerçants : comment pensez-vous vous servir de la plateforme ?

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  • Témoignages de clients : comment pensez-vous utiliser la market place ?

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  • Témoignage de clients : qu’apprécierez-vous particulièrement de cette plateforme ?

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D’autres vidéos viendront compléter celles-ci avec la montée en expérience de chacun pour partager les bonnes pratiques et générer un effet d’entrainement sur l’ensemble de la communauté des commerçants.

  • Une boite à outils en ligne pour les commerçants :

A l’instar des franchiseurs vis à vis de leurs franchisés, la Ville d’Aix a souhaité aider les indépendants, souvent plus isolés, en mettant à leur disposition cette console qui est un service de partage d’informations orienté essentiellement sur les pratiques commerciales, de gestion ou de marketing de relance.

Le centre-ville compte actuellement 77% de commerces indépendants. C’est sa force, ce qui le rend unique, pour faire la différence avec les offres standardisées et les géants du web.

La Ville avec ses services et ses partenaires se positionne ainsi un peu comme un « franchiseur » apportant un service d’appui à tous les indépendants engagés dans la vie du territoire et unis autour de l’attractivité d’une marque commune : Aix-en-Provence.

Concrètement, cette interface permet de profiter des bonnes pratiques vues ailleurs, de glaner des idées d’autres professionnels pour traverser la crise, de télécharger des lettres toutes faites pour gagner du temps, de connaître les dernières règles en vigueur (arrêtés de la ville, ordonnances du gouvernement…), de se documenter sur des nouveaux modes de vente « sans contact » et leur process, de consulter des data ou lire des études « conso » et des notes stratégiques pour comprendre et anticiper les évolutions, d’avoir la liste de tous les contacts pour se renseigner davantage ou utiliser toutes les ressources locales…

C’est l’outil de gestion au service de l’économie locale.

Cette boîte à outils permet aussi aux commerçants de poser des questions d’ordre commercial, de gestion ou de marketing car ce service web fait ensuite le lien avec toutes les compétences avec qui il est en relation (tous les services de la Ville, métropole, Tribunal de Commerce, associations, syndicats, CCIAMP, CMAR…). L’ensemble des questions-réponses les plus fréquentes seront ensuite postées dans la rubrique FAQ de la boîte à outils.
Enfin, pour les commerçants souhaitant recevoir directement sur leur boîte mail les dernières infos concernant le commerce dans cette période de crise, il leur suffira de s’inscrire sur le formulaire « recevoir la newsletter » de la page d’accueil.

Pour finir, cette boîte à outil se consulte d’un ordinateur, d’une tablette mais étant « responsive », elle peut également s’installer sur l’écran d’accueil d’un smartphone directement, pour fonctionner telle une application (sans passer par une interface de type Apple store).

Cet outil d’information « B2B » complète la plateforme aix-commerces.fr (plateforme digitale commune pour tous les commerçants du territoire) qui est lancée parallèlement par la Ville.

Pour voir la boîte à outils, cliquer ici : https://coranavirus-aix-en-provence.manueloperatoire.com/

  • Recrutement et mobilisation de stagiaires étudiants sur un métier nouveau « coach en transition numérique » / approche inter générationnelle :

Pour coacher les commerçants et indépendants traditionnels, une fiche de poste a été élaborée pour la Ville, ses partenaires et les associations de commerçants afin de mobiliser de jeunes étudiants souhaitant participer à cette action de soutien de l’économie locale. Sur cette base, des partenariats a été entrepris entre les associants de commerçants et les écoles de commerce locales.

  • Des développements futurs :

Pour anticiper l’avenir en cette période d’incertitude, des réflexions sont menées avec les acteurs privés sur d’autres développements ou expérimentations comme une option prise de rendez-vous dans la plateforme digitale pour le Prêt à porter ou les Salons de coiffure (évitant ainsi les files d’attentes devant les petits magasins obligé d’accueillir les client au compte-goutte), la création de drives communs en entrée de ville, ou des solutions de livraison mutualisée etc…

  • Création d’un label qui garantisse la sécurité sanitaire des établissements :

L’Office de Tourisme du Pays d’Aix étudie avec ses partenaires locaux l’opportunité de mettre en place un label d’engagement des acteurs économiques du secteur HCR en termes de sécurité pour les clients.

De nombreuses villes pensent à labelliser les commerces afin de donner confiance aux clients pour encourager le retour en centre-ville.

Enfin, la crise sanitaire pose d’autres questions dans le domaine la gestion urbaine qu’il sera plus aisé d’appréhender après quelques semaines d’expérience du « déconfinement » :

  1. Dans des espaces réservés exclusivement aux piétons, la circulation piétonne devra t’elle être organisée pour éviter une promiscuité trop importante ? Pour respecter et simplifier le mètre de distance exigé, une sorte de code de la route pourrait devenir utile (exemple marcher à droite).
  2. Pour assurer l’animation des centres-villes, les mairies ne doivent-elles pas lâcher un petit peu la bride sur l’occupation de l’espace public ? Qu’il s’agisse d’un comptoir de retrait « minute » inséré en façade des boutiques pour les commandes en ligne ou de l’espacement des terrasses de cafés pour que la distance entre les tables soit plus importante. Ce type de disposition, si elle est bien cadrée, pourrait avoir comme double effet d’animer l’espace urbain tout en assurant la sécurité des personnes.

En somme :

La crise sanitaire actuelle révèle plus que jamais que les commerces traditionnels sont plébiscités par les consommateurs, pour ce qu’ils représentent de fondamental : l’économie locale, le lien humain, la proximité, le consommer « mieux »… et la qualité de vie dans les villes et villages.

Mais cependant, ces commerces traditionnels doivent aussi emprunter le chemin du numérique pour compenser les probables pertes de fréquentation en magasin causées par les nouveaux standards de distanciation sociale et la crainte des consommateurs d’attraper le virus. Ces technologies peuvent aussi leur permettre de développer de nouveaux services correspondant aux attentes des habitants, et également d’améliorer le suivi de leur client.

Commerce physique traditionnel et technologie numériques ne s’opposent pas, il faut que les commerçants utilisent les vocations des deux canaux pour faire la différence avec les géants du web, en termes de rapidité de livraison, de service et de relation humaine.