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Confédération des Commerçants de France

Francis Palombi, Président de la Confédération Nationale des Commerçants de France (CDF)

Francis Palombi

Fondée en 1906, la Confédération des Commerçants de France œuvre aux côtés des syndicats professionnels dans un but à la fois social et professionnel. Représentant et défendant les intérêts professionnels de ses membres auprès de diverses instances, la confédération est forte de 19 organisations professionnelles nationales, régionales ou groupements de commerçants indépendants qui regroupe plus de 450000 entreprises du commerce de détail alimentaire et non alimentaire et près d’un million de salariés.

Un magasin fermé contribue à la mort du centre-ville !

  • En prévision du déconfinement et de la réouverture des commerces :

🡪 Le déconfinement à partir du 11 mai est un soulagement pour de nombreux commerçants fermés depuis plusieurs semaines mais il est impératif d’avoir des mesures collectives, solidaires irréprochables

🡪 Respect ferme des mesures sanitaires : le commerçant doit exercer pleinement sa responsabilité en portant un masque et en pouvant en munir ses clients, idée d’afficher des panneaux « masques obligatoires »

Les propositions et les mesures souhaitées :

  • Report des soldes et commercer « vrai » :
  1. Demande d’un report des soldes d’un mois vers le 22 juillet 2020
  2. Appel à la solidarité commerciale aux grandes enseignes notamment en ligne qui doivent limiter les campagnes de promotion pour ne pas nuire aux indépendants, appel qui pourrait être lancé par le gouvernement
  3. Important car pas de vente des collections printemps-été et réception actuelle des collection automne-hiver
  4. Un report limitrait également l’afflux de personnes immédiat, notamment dans les petites boutiques de 40 m² en moyenne
  5. Importance de revenir à un commerce au juste prix et abandonner les mesures agressives dans les pratiques commerciales
  6. Plateforme telles que Alibaba, Amazon sont un coup pour les petits commerces, il devrait y avoir un encadrement
  7. Rééquilibrage dans les façons de commercer, avec des pratiques commerciales excessives qui seront surement revues
  • Réattribuer le pouvoir aux maires et aux collectivités locales :
  1. Maintenir les aides attribuées par l’État car on ne connaît pas le comportement des consommateurs au 11 mai
  2. Accompagner les mairies, les CCI et les Chambres de Métiers, les associations : important que les maires se penchent sur la question de la réouverture des centres-villes et du commerces
  3. Plusieurs mesures envisagées : gratuité des parkings pendant 6 mois pour attirer le client ou distribution de chèques cadeaux par la mairie aux citoyens pour redonner l’envie de revenir dans le centre-ville (réalisé à Tours)
  4. Prendre en compte le déséquilibre de la consommation sur le territoire avec une prépondérance des régions et des collectivités territoriales dans cette crise
  • Le respect des mesures sanitaires s’impose : marchés, halles et piétonisation :
  1. La confédération des commerçants soutient et défend les marchés car ils sont moins à risque que les grandes surfaces qui sont des lieux confinés. Il ne faut pas interdire les marchés, les maires doivent soutenir cette démarche en respectent les consignes du livre blanc des bonnes pratiques sanitaires
  2. Les commerçants doivent exercer leur responsabilité et protéger leur personnel et leur client (masques, gel, gants…)
  3. Le port du masque n’est pour l’instant pas obligatoire dans les magasins, il faudrait indiquer « masque obligatoire » ou bien « portez votre masque » et offrir ces masques
  4. Importance de maintenir le lien social et la solidarité commerciale, la relation client, la confiance envers son commerce sont fondamentales dans cette reprise

Questions/Réponses :

  • L’État semble vouloir mettre de l’argent dans des mesures de proximité, notamment dans le commerce et l’artisanat, les marchés… J’ai demandé à ce que la livraison soit universelle et gratuite, qu’en pensez-vous ?

La livraison est bien évidemment essentielle notamment pour les commerces de proximité, c’est un sujet vaste et nécessaire. Comme je le dis depuis 4 ans, il faut aussi imaginer une organisation de société coopérative, où on intègre une plateforme numérique, facilement accessible par tous, avec la mise en ligne sur le numérique de tous les commerçants indépendants. Il ne faut pas simplement interdire mais apporter « le contre » de façon pratique face aux immenses plateformes numériques. Le développement de ces services, former les commerçants, apporter des services nouveaux de livraison sont importants mais numériser nos territoires me semble essentiel. Cela valorise également les circuits-courts. Cela fonctionne très bien à Langogne en Lozère, première coopérative de France où il y a eu la construction d’une plateforme numérique en intégrant les circuits courts pour approvisionner les villages reculés et les personnages âgées.

Il faut bien sur un rassemblement général pour soutenir cette initiative nationale. Action Cœur de Ville va soulever une nouvelle vague de villes qui vont adhérer au programme, l’État a fait beaucoup mais il faut aller encore plus loin.

  • Suite au premier tour des élections municipales en mars dernier, beaucoup de nouveaux maires sont arrivés et souhaitent rejoindre le plan Action Cœur de Ville. Ne faudrait-il pas un plan général de relance ? Qu’en pensez-vous ?

Action Cœur de Ville n’est qu’à ses débuts et n’est pas à son aboutissement. C’est le rassemblement de toutes les forces. Il faut relocaliser sur le plan national, avec la mise en avant des circuits-courts. Il faut un épanouissement de nos villes, de nos centres-villes qui passe par une re-régionalisation de nos territoires.