Les propositions
A court terme, soutenir les entreprises des centres-villes de demain, pour préserver un tissu de commerce, d’artisanat de vitrine et de services compact et mobilisé.
Ce sujet est essentiellement assuré aujourd’hui par les mesures gouvernementales engagées fin mars afin de mettre les entreprises à l’arrêt en limitant leurs charges : délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remises d’impôts directs, fonds de solidarité, garanties bancaires, chômage partiel…
La majorité des régions a activé des fonds de solidarités et de garantie complémentaires, certaines comme la Corse prennent en charge une partie des loyers.
Enfin les villes ou EPCI exonèrent des droits de place, des redevances d’occupation du domaine public, de taxe de séjour, de TLPE, allègent la CFE et la CVAE, renoncent à leurs loyers ou encore abondent localement aux fonds de solidarité en faveur des TPE.
L’ambition est de limiter au maximum les charges des entreprises pour tenter de sauvegarder leur trésorerie. Les 2 principales charges d’exploitation des commerces sont souvent les salaires et le loyer qui peut parfois attendre plus de 15% du CA de l’entreprise. Les grands bailleurs de centres commerciaux ont pris des décisions radicales d’annulation ou d’étalement des loyers de la période de confinement et parfois d’indexation en fonction de l’activité pour la reprise. La Région Corse a voté la prise en charge d’une partie des loyers des entreprises en difficulté, certains maires ont appelé les bailleurs de leurs centres-villes à exonérer temporairement les commerçants et accorder des facilités de paiement, mais ce sujet des loyers reste préoccupant.
Enfin la Région Auvergne Rhône Alpes accompagne les commerces de proximité dans l’investissement nécessaire à la reprise de leur activité dans des conditions sanitaires satisfaisantes : gel pour les clients, protections de distanciation, hygiaphones, mobilier adapté, moyens de paiement…
Puis, tout en continuant à soutenir les entreprises en difficulté, engager un plan de relance ambitieux et solidaire, en mobilisant des actions à destination des 3 acteurs que sont les collectivités, les commerçants et les consommateurs.