Présentation et point sur la situation actuelle :
Faisant partie des commerces de première nécessité, les boulangers ont pu rester ouverts durant la totalité du confinement. Cependant, les habitudes des consommateurs ont changé durant cette période de crise, et les boulangers ont dû s’adapter.
- En effet, toute vente de snacking, de pâtisserie ou de viennoiserie a été stoppée, car il n’y a plus de demandes du fait de la modification des habitudes du consommateur (fermeture des écoles, télé-travail..). On compte ainsi 40 à 60% de chiffre d’affaires en moins, ce qui est une véritable catastrophe pour les boulangers pâtissiers.
Etant donné leur statut de commerce de première nécessité, ils n’ont pas pu bénéficier du chômage partiel au début de la période de confinement. Ils sont cependant désormais éligibles à cette aide financière. Même si la situation s’améliore, la Confédération se bat pour sauver certains boulangers de la faillite, ces derniers ne bénéficiant pas suffisamment des aides que l’Etat et les banques proposent.
« Les boulangers sont les ambassadeurs de la bonne humeur, et d’un monde qui va aller mieux demain. Avant la crise, 12 millions de clients venaient dans les boulangeries au quotidien. C’est un véritable lieu de lien social. »