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Bernadette Laclais CONSEIL

Bernadette Laclais, Présidente de BERNADETTE LACLAIS CONSEIL, Présidente d’HONNEUR de Centre-Ville en Mouvement

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Notre rôle est d’essayer de voir cette crise comme un levier pour modifier les pratiques territoriales et inviter tous les acteurs à travailler de concert pour la revitalisation de nos cœurs de villes dont le modèle correspond je le crois aux attentes et aux valeurs post confinement de nos concitoyens.

Le constat d’une situation actuelle préoccupante :

  • La crise sanitaire et économique intervient, alors même que certains centres-villes connaissent déjà des difficultés notables sur le plan économique. Nous voyons alors bien que la crise va amplifier les difficultés déjà rencontrées par certains centres-villes.
    Néanmoins, cette amplification de la crise permet également de tirer les enseignements des actions et des procédures déjà mises en place, comme « Action Cœur de Ville », et les amplifier notamment avec « Petites Villes de Demain »
  • Cette crise peut être comme un levier pour faire changer les habitudes de chacun, de produire et de consommer différemment… Nous voyons déjà une amplification de la tendance de consommer bio et local.
  • Beaucoup de commerces de centre-ville sont fermés, et la perte de chiffre d’affaires représente une préoccupation de taille. Certains commerces subsistent toutefois et résistent à la crise : les supérettes, les commerces de bouche s’étant spécialisés, ou adaptés à la situation (par la mise en place de drive ou de click and collect par exemple), les tabacs ou pharmacies, compte tenu de leurs spécificités.
  • Sur le terrain, les commerçants sont inquiets et rencontrent des difficultés :
  1. Difficultés financières avec des charges importantes difficiles à payer (même si on constate une tentative d’allègement des charges par certains acteurs publics ou privés)
  2. Au niveau de la gestion matériel de leur magasin et du point de vente (livraison, drive, click and collect etc.)
  3. Au niveau de la gestion des besoins sanitaires (besoin de stocks d’équipements…)
  4. Communication difficile : il est difficile d’indiquer les maintiens d’ouvertures, les nouvelles horaires…
    Mais de nombreuses initiatives sont à souligner de la part de tous les acteurs ce qui montre la réactivité et la capacité à s’adapter

Les initiatives à mettre en place pour un post-confinement efficace sanitairement et économiquement :

  • Maintenir des exonérations (taxes et droits de terrasse…) ou des aides financières pour les commerces de centre-ville. Il serait d’ailleurs idéal que ces aides soient coordonnées au niveau de l’agglomération, ou au niveau des communes voisines, afin de permettre une gestion de crise collective et efficace sur un territoire plus grand.
  • Donner envie au consommateur de fréquenter à nouveau le centre-ville. En effet, la méfiance du citoyen envers le centre-ville ne doit en aucun cas perdurer. Il faut ainsi montrer au consommateur que les centres-villes sont des lieux sûrs, aux normes d’hygiène irréprochables, avec un fonctionnement bénéfique et utile aux habitants. Cela passe ainsi par une communication de crise efficace et rassurante pour le citoyen.
  • Se concentrer également sur la question des transports, trop souvent oubliée d’ailleurs. En effet, les transports en commun risquent d’être délaissés du fait de la difficulté de faire respecter les règles sanitaires aux heures de pointe. Toutefois, trop de véhicules individuels en centre-ville va poser un problème de stationnement et d’engorgement des voies. Il faut donc commencer à penser à des modes de transports reliant hygiène et efficacité, afin de rassurer l’habitant, et à favoriser les modes de circulation doux. Les collectivités ont d’ailleurs très vite réagi pour mettre en place des voies aménagées aux vélos.
  • L’initiative du drive et du click and collect semble très positive et à retenir pour les semaines, mois de post-confinement. En effet, cela permet un contact réduit et la diminution des files d’attente, tout en permettant aux petits commerçants de diversifier leur activité et de survivre à la crise.
    ► Il est important de digitaliser les centres-villes, de les moderniser, afin de les rendre plus attractifs. C’est ainsi à la municipalité de lancer et coordonner des initiatives de ce genre, pour faire perdurer le commerce et l’attractivité du centre-ville

 

  • Gestion du foncier : Les collectivités vont devoir engager des outils de gestion du foncier. L’impossibilité de payer les charges foncières risque de conduire à une vacance commerciale accrue. L’une des priorités de la municipalité sera alors de reconfigurer les cellules commerciales, de rendre la crise foncière gérable pour les particuliers. Si les acteurs publics ont conscience qu’il y a une opportunité dans cette crise et qu’il y a moyen de reconfigurer les cœurs de ville marchands du XXI siècle, il faut lancer l’initiative. Villes, Intercos, Régions et même Départements peuvent être intéressés pour mettre leurs moyens en commun pour que les petits propriétaires puissent vendre leur propriété aux collectivités pour redynamiser les centres-villes avec divers projets urbains.
  • Culture : Il faut absolument sauver le modèle culturel. La remise en place des cinémas n’est pas des plus compliqués. Il faut commencer dès maintenant à réfléchir à des moyens de reprendre une activité dans les conditions les plus favorables possibles. L’organisation de projections avec les cinémas de plein air pourrait être pertinente. Il faudrait ainsi engager une discussion avec les pouvoirs publics, mais cela peut être agréable et bénéfique pour la population.
  • Datas : Mettre en place une collecte d’informations, au niveau des collectivités, à retransmettre au ministère, afin de développer une forme d’observatoire en temps réel, qui aujourd’hui fait défaut, et déceler les indicateurs pertinents pour les pouvoirs publics afin de venir en aide de manière pertinente et en temps opportun auprès des acteurs économiques. Pouvoir connaître dans les périmètres de cœurs de villes (ORT par exemple) via les services fiscaux, les montants de reversement de TVA afin de connaître précisément l’impact du Covid sur les commerces