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Gérard Le Feuvre, 1er Adjoint au maire, Ville d’Ernée

Gérard Le Feuvre, 1er Adjoint au maire, Ville d’Ernée

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Ernée : Ville de Mayenne (53) de 6000 habitants, lauréate du programme Petites Villes de demain.

Le centre-ville d’Ernée est traversé par la Nationale 12, le projet du mandat de détourner la nationale pour rendre plus agréable le centre-ville va venir apporter de profondes mutations à la ville et à la façon dont son centre-ville est utilisé. La mandature travaille également sur l’implantation d’un pôle culturel (cinéma, médiathèque et école de musique) au cœur de la ville.

Avez-vous le sentiment que vos administrés sont de plus en plus en demande d’accompagnement vis à vis du numérique ?

Dès 2010-2012, la mairie avait vu péricliter les commerces de la ville. Elle a donc fait appel à un cabinet afin de redynamiser son cœur de ville, en recrutant une manageuse commerce – artisanat – tourisme et en proposant diverses actions telles que la mise en place d’un site internet dédié à l’activité économique et d’un système de chèque cadeau.

Depuis 2005, l’association des commerçants et artisans dispose d’une carte de fidélité* collective à puce. La ville s’est donc appuyée sur cet outil pour déployer son offre de cartes cadeau, de clique & collecte et de mise à jour de son site web. Un seul outil pour gérer son fichier client, la fidélité, les cartes cadeau et son clique & collecte.

Ces initiatives ne rencontraient cependant que peu d’échos auprès des commerçants :

  • 1er confinement : mouvement de mise au Click & Collect accru
  •  2ème confinement : acté le passage au clique & collecte

Les commerçants ont été en demande d’aide auprès de la mairie. Les citoyens et consommateurs ont été demandeurs aussi de numérique, notamment pour découvrir des magasins qu’ils ne connaissaient pas forcément. Ils ont pu aussi découvrir des produits catalogués par les commerçants ainsi que le Click & Collect.

Mais le travail sur le numérique va au-delà de l’aspect commercial. La communauté de commune dispose d’un bureau occupé par France Service, qui accompagne les citoyens dans leurs démarches administratives :

  • bornes à disposition des personnes ne possédant pas d’ordinateur ;
  • possibilité pour les habitants d’accéder à des services (Pôle Emploi, CAF, être aidés pour faire des CV…) ;
  • possibilité d’être accompagné dans diverses démarches
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Un conseiller numérique sera embauché afin d’aider les habitants des communes alentour. Les mairies mettront chacune à disposition un poste ou deux dans leurs locaux. Des associations dispensent aussi des cours au numérique à ceux pour qui l’usage demeure complexe.

Certaines personnes n’osent pas rentrer dans un magasin si elles ne sont pas sûres d’y acheter quelque chose. Avec le digital, elles visitent le magasin sans y aller physiquement au départ, pour mieux y aller ensuite.

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Comment vous avez pu appréhender le bouleversement numérique avec les commerçants ?

Je tiens à rappeler que le numérique ne remplace pas le commerce physique, même s’il est un complément indispensable. Il faut faire comprendre aux commerçants qu’ils doivent se mettre au numérique :

  • catalogues en ligne ;
  • retrait en magasin ;
  • clique & collecte où nous ambitionnons de développer le paiement en ligne et une conciergerie. Nous avons déjà trouvé un prestataire unique pour tous les commerçants, c’est plus simple pour eux et pour les consommateurs.

Outre les facilités matérielles que procure le numérique, il procure aussi des facilités mentales. Certaines personnes n’osent pas rentrer dans un magasin si elles ne sont pas sûres d’y acheter quelque chose. Le catalogue numérique permet au client de cibler ce qu’il cherche. Il visite le magasin sans y aller physiquement au départ, pour mieux y aller ensuite. Tout ce passage au numérique fait l’objet d’un travail intense de la part de la manageuse commerce – artisanat – tourisme.

Comment imaginez-vous le monde commerçant et nos centres-villes en 2030 ?

Nous avons le projet de construire un centre-ville apaisé, où l’on poserait sa voiture sur un parking pour ensuite y aller se balader à pied. Nous voudrions voir des étales sur les trottoirs ainsi que des terrasses ouvertes. Nous allons aménager des parkings à vélo.

Les commerçants ont aussi tous un rôle à jouer. Pendant les confinements, ils ont vu des clients qu’ils ne voyaient pas d’habitude. Ils savent maintenant que les efforts doivent être faits sur la durée. Ils doivent faire des travaux d’embellissement de leurs boutiques, livrer chez le client, et adapter leurs horaires aux attentes des consommateurs, notamment le midi et le soir.

Pour conclure, le consommateur ne revient dans le centre-ville que s’il y trouve de la vie, des sourires et des horaires arrangeants.


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*Action menée avec le prestataire Adelya, développeur de nombreuses solutions numériques en faveur de la revitalisation commerciale. Adelya agit au quotidien aux côtés des collectivités, et sera présent sur notre Salon de l’Innovation les 6 et 7 Juillet prochains à la Cité Fertile de Pantin.