MENU FERMER

Jean Dionis du Séjour, Maire de la Ville d’Agen

Jean Dionis du Séjour, Maire de la Ville d’Agen

????????????????????????????????????

Agen, ville de 33 000 habitants – Lot-et-Garonne – Région Nouvelle-Aquitaine

Nous faisons face à une génération de jeunes qui veulent revenir en centre-ville mais dans un centre-ville dynamique. Il faut adapter nos centres-villes au rajeunissement de la population.

Aujourd’hui le numérique est devenu incontournable dans notre vie quotidienne.

Avez-vous le sentiment que vos administrés sont de plus en plus en demande d’aide concernant le numérique ? Si oui, comment votre ville leur vient-elle en aide ? Avez-vous le sentiment que cette démarche devient naturelle ?

Les Agenais vivent dans une société qui se numérise de plus en plus. Il y a effectivement des demandes très fortes à la fois en termes d’infrastructures (fibre, 5G…) mais aussi en termes d’usage avec l’aide à la digitalisation.

Cette question a une dimension sociale car on fait face à un phénomène d’illectronisme, on considère qu’il y a un quart de la population qui a un accès numérique.

Pour les commerçants et artisans nous avons beaucoup parlé de la vente en ligne, du click & collect, des drives…
Qu’en est-il à Agen ? Avez-vous ressenti avec la crise une accélération de ces dispositifs ?

Oui, nous l’avons ressenti dans un contexte au début très traumatisant avec les confinements, puis les gens se sont plus ou moins habitués à cette situation de crise, notamment grâce aux aides gouvernementales. Beaucoup de commerces se sont adaptés et ont intégré le Click & Collect à leur magasin. Il a fallu redéfinir leur stratégie de vente en ligne, de facturation et de livraison.

Il n’y a pas que les restaurateurs qui ont dû innover, presque tous les secteurs ont fait des efforts, je pense notamment au prêt-à-porter.

Sur la ville d’Agen, pour favoriser la transition numérique, nous nous sommes concentré sur trois axes :

  • Lancement du site Agen Commerces qui est un annuaire commerçant ;
  • Renforcement de l’animation numérique grâce à un Community manager via les réseaux sociaux de la ville: Facebook, Instagram. Son rôle est de présenter les commerçants et entreprises de la ville ainsi que leurs produits grâce à des posts ou via de courtes vidéos. Ce système est très efficace ;
  • Nous avons aussi aidé nos commerçants grâce à une application qui s’appelle Comercii qui permet d’avoir des points de fidélités digitaux. Un achat vous donne droit à des “Mercis” qui permettent une fidélité entre tous les magasins qui ont adhéré au système, l’utilisateur peut ensuite utiliser les “Mercis” pour avoir des réductions dans les magasins du centre-ville adhérents.

Afin de redynamiser notre centre-ville, nous nous sommes concentré depuis plusieurs années sur plusieurs étapes :

  • Piétonnisation de notre centre-ville tout en permettant aux voitures de pouvoir stationner facilement ;
  • Attirer des commerces «leaders» en centre-ville. Toutes les zones commerciales autour d’Agen se sont concentrées en centre-ville. Nous avons voulu libérer des locaux pour implanter des commerces de destination en centre-ville c’est-à-dire les commerces pour lesquels les gens se déplacent ;
  • Transformer le centre-ville en une zone très dense en se concentrant sur le logement. Nous voulons remplir les logements vacants pour favoriser le dynamisme du centre-ville.

Nous faisons face à une génération de jeunes qui veulent revenir en centre-ville mais dans un centre-ville dynamique. Nous n’avons pas encore toutes les offres qu’ils attendent. Nous devons faire un effort sur ce point.

Comment imaginez-vous le centre-ville et le centre-ville en 2030 ?

J’aime bien cette question, je pense qu’il faut savoir y répondre. Il faut être optimiste, avec Mulhouse Grand Centre, on a l’exemple que faire revivre un centre-ville est possible. Il est important d’étendre tout cela aux quartiers. Je peux résumer ma pensée avec le principe de la ville du quart d’heure, c’est trouver ce dont on a besoin pour vivre à moins d’un quart d’heure de chez soi.

Il faut trouver des solutions pour avoir d’autres mobilités pour se déplacer, donner envie de venir facilement et spontanément dans les centres-villes. La mobilité est une question importante, avec la gratuité des transports. Je pense que nous gagnerons à étendre les zones de chalandise ce qui permettra de développer le petit commerce.

CHL3167-choix1-SN