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Le Centre-Ville : Grande cause nationale 2018

Soliha

Il faut créer des conditions règlementaires favorables à une démarche cœur de ville globale

Michel Pelenc, Directeur général.
Nicolas Rousseau, Coordinateur conduite de projets de territoires

URBANiS

Il faut imaginer sous l’égide de l’agence de la cohésion des territoires, un cadre de convention type baptisée « Villes Moyennes Revitalisées » (VMR) apportant de nouveaux volets afin de coopérer au travers d’une gouvernance transversale avec d’autres agences, Anah, ANRU, sur leurs volets spécifiques.

Caroline Randelli-Granier, Responsable de Développement Aménagement

L’Association nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux

Il faut une mesure fiscale pour lutter contre la rétention foncière

Alphonse Bellonte, Président de l’Association nationale – Président de l'EPF Smaf Auvergne – Maire de Saint-Nectaire (63) Daniel Bentz, Directeur de l'EPF Smaf Auvergne

Communauté d’agglomération de Rodez agglomération

Le manager est l’homme-orchestre qui sert souvent à « remettre le manège au milieu de la place et pas sur le bord parce qu’il y a la prise électrique. 

William Fraysse, Manager du centre-ville et des centres-bourgs de la communauté d’agglomération de Rodez agglomération.

Semaest

Le modèle des établissements publics locaux avec une gouvernance publique et une comptabilité privée est le plus adapté à la mutation volontariste des quartiers, car il permet de choisir le commerce le plus adapté à la demande et pas celui qui paye le loyer le plus élevé 

Magali Vergnet-Covo, Responsable du développement

SEMPRO de la Ville du Plessis-Robinson

L’élu local ne doit pas être timoré en considérant que le commerce relève du privé

Hervé Caranobe, Manager de centre-ville du Plessis-Robinson

Ville de Limoges

Les centres-villes des villes moyennes doivent rester des priorités de fléchages en matière de politique de l’habitat .

Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges

Ville de Guise et Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

La revitalisation du centre-ville est un problème de fond qui exige une vraie dynamique pour aller plus en profondeur dans le projet urbain

François-Xavier Favaudon, Directeur Général de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise (CCTSO)
Corinne Lecigne, Directrice Générale des Services de la Ville de Guise
Clément Mangot, Chef de Projet revitalisation des Centres Bourg Architecte Ville de Guise-CCTSO

Ville de Caen

La stratégie mise en place depuis 2014 est guidée par un but unique, celui de ramener des flux de fréquentation en centre-ville. 

Joël Bruneau, Maire de Caen

Ville de Saint-Etienne

Il faut avoir un vrai programme d’action à l’échelle de la ville

Lionel Saugues, Maire Adjoint de St Etienne, Président de l’Observatoire du Commerce et de l’Artisanat de Centre-Ville en Mouvement

L’Agence pour le Développement Régionale du Cinéma (L’ADRC)

L’établissement d’une cohérence territoriale est nécessaire pour définir les pertinences d’équipement

Jean-Michel Gevaudan, Délégué Général
Christian Landais, Architecte-conseil, Responsable des études

Agence Dédale

Aujourd’hui il faut travailler sur des espaces publics plus créatifs, plus participatifs, réappropriés par les citoyens pour changer l’image des centres villes et favoriser leur revitalisation 

Julien Brouillard, Chargé de développement innovation numérique et urbaine
Laura Falzon, Chef de projet innovation urbaine

Ville de Mont-de-Marsan

Aujourd’hui il faut travailler sur des espaces publics plus créatifs, plus participatifs, réappropriés par les citoyens pour changer l’image des centres villes et favoriser leur revitalisation 

Bertrand Tortigue, Adjoint au maire Renaud Darquier, Manager de centre-ville

Ville de Dijon

Etre classé en zone touristique internationale c'est afficher son ambition et renforcer son attractivité.

Danielle Juban, Adjointe au Maire -Déléguée à l'Attractivité, au Commerce, à l'Artisanat Vice-Présidente Déléguée au Développement Economique et à la marque territoriale de la Métropole

Agence Babylone

l faut chercher à intensifier la polyvalence de la ville, diversifier ses usages et ses services numériques, répondre à tous les besoins possibles en insistant sur l’importance de la programmation de l’espace public

Henri de Dreuzy, Président-fondateur de l’agence Babylone

Ville de Malakoff

Le management de centre-ville est un métier compliqué faisant appel à de nombreuses compétences : avoir des connaissances en droit, savoir décrypter un PLU, savoir répondre à un bailleur ou un commerçant sur des questions pratiques concernant un bail commercial, avoir le sens des réalités commerciales, organiser des évènements, etc.

Miloud Sebaa, Manager de commerce de la Ville de Malakoff

L’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Il faut favoriser une forme de mutualisation à l’échelle de territoire.

Blanche Guillemot, Directrice Générale

Maître Frédéric Doueb, Cour d’Appel de Paris

Il faut de véritables garanties procédurales dans l'aménagement commercial

Maître Frédéric Doueb, Cour d’Appel de Paris