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Le Centre-Ville : Grande cause nationale 2018

Bérénice

Le centre-ville doit redevenir le lieu de référence des territoires en proposant des expériences humaines intenses

Pierre Cantet, Directeur d’étude
Milan Sordet, Consultant, responsable innovation

AID Observatoire

Il faut travailler le positionnement alternatif et singulier du centre-ville

Arnaud Ernst, Consultant

Saveurs Commerce

Encourager la réhabilitation des locaux commerciaux par la création d’un fonds national à l’image de l’ANAH 

Sandrine Choux, Déléguée Générale

CBRE Convergences

Penser le commerce en centre-ville, c’est d’abord penser quelle offre pour quelle demande ; c’est établir un véritable plan de développement

Jérôme Le Grelle, Directeur Exécutif CBRE Retail

Fédération Française de la Franchise

La franchise apporte de l’innovation dans le commerce

Chantal Zimmer, Déléguée Générale

Fédération des Marchés de France

Les marchés sont des vecteurs d’impulsion économique et de lien social pour les centres-villes

Monique Rubin, Présidente
Nadine Villier, Secrétaire Générale

Syndicat de la Librairie Française

Même si un libraire sur Internet vend aux mêmes prix qu’Amazon grâce au prix unique du livre, ils ne seront pas soumis aux mêmes charges fiscales 

Guillaume Husson, Délégué Général

Institut des territoires

Il faut surtaxer la périphérie sinon pour trouver l’argent indispensable à la reconstruction des centres-villes.

Franck Gintrand, Président

Fédération du E-Commerce de la Vente à Distance

Il y a un intérêt pour les petites structures et les magasins de centre-ville à se former aux outils digitaux, ce qui contribuera à leur donner des leviers d’action

Bertrand Pineau, Responsable veille, innovation et Développement de la Fevad

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

La boulangerie pâtisserie pourrait être considérée comme une activité d’utilité publique.

Dominique Anract, Président

Ville de Sceaux, Manager

Il faut rendre obligatoire le diagnostic commercial d’un centre-ville. Intégrer un budget d’animation du centre-ville aux appels des taxes foncières. Le manager de centre-ville exprime la volonté politique de la ville, la stratégie du Maire

Geneviève Becoulet, Manager de Centre-Ville de Sceaux

Fédération Française des Associations de Commerçants

Le métier des vrais indépendants est d’être commerçant ce qui suppose un encadrement global par un manager de centre-ville.

Jean-Claude Delorme, Président

Fédération Française de l’Equipement du Foyer

Les consommateurs représentent un acteur essentiel car c’est eux qui décident au final.

Pascal Malhomme, Président

La Conciergerie solidaire

La Conciergerie Solidaire propose un programme pour apporter de la vie en cœur de ville.

Sylvain Lepainteur, Président-Directeur Général

Fédération des Fromagers de France

Le commerce de proximité donne de la valeur au quartier

Claude Maret, Président

Ma Boutique à l’Essai

La boutique à l’essai permet d’impliquer les commerçants ; d’animer le centre-ville ; de faire revenir la clientèle ; de donner une image positive du centre-ville et surtout de faire revenir de nouveaux commerçants

Maxime Bréart, Coordinateur national

Confédération des Commerçants de France

Les confédérations de commerçants ne sont pas suffisantes, une fois qu’il y aura des unions de centre-ville, on discutera d’égal à égal avec la périphérie

Francis Palombi, Président

Les FabLabs

Les FabLabs créent du lien social entre les gens, qui souvent ne se seraient pas rencontré autrement, et sont un outil au service de toutes les parties prenantes des centres-villes : associations, commerçants, professionnels, municipalité, citoyens, étudiants, retraités etc...

Olivier Gendrin, Réseau Français des FabLabs Nicolas Lassabe, FabLab Artilect à Toulouse Simon Laurent, FabLab l’Atelier des Beaux Boulons à Auxerre Baptiste Ridoux, FabLab la Quincaillerie numérique à Guéret

La Journée Nationale du Commerce de Proximité

Il faut mettre en valeur les commerçants de proximité en considérant qu’ils participent au paysage et à la qualité de vie dans la commune.

Hervé Lemainque, Président

Alliance du Commerce

Toutes les initiatives sont bonnes pour que le centre-ville redevienne une destination proposant un bouquet d’offres suffisamment large pour attirer du monde 

Claude Boulle, Président exécutif Alliance du Commerce

Union Nationale des Entreprises de Coiffures

Aller en centre-ville doit être un plaisir

Carla Chantillon, Directrice Générale

Vitrines de France

Les centres-villes doivent jouer le qualitatif.

Jean-Pierre Lehmann, Président de FNCV - Les Vitrines de France

Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Poissy (SEMAP)

Le périmètre de sauvegarde du commerce et la taxe sur les friches commerciales ont eu d’excellents résultats

Frédéric Charpentier, Manager du Centre-Ville de Poissy et Directeur Général de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Poissy (SEMAP)

Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Il faut une régulation des ouvertures des enseignes en centre-ville, pour y implanter de vrais commerces de proximité qui contribueront au renouvellement de l’offre commerciale.

Jean-François Guihard, Président