MENU FERMER

La Conciergerie solidaire

Sylvain Lepainteur, Président-Directeur Général

lepainteur

La Conciergerie Solidaire est une entreprise d’insertion créée en octobre 2011 à Bordeaux. Elle est aujourd’hui en phase d’essaimage sur le territoire national et d’ores et déjà présente à Paris, Chatillon, Lyon, Limoges et prochainement à Toulouse, Pau et Nantes. Elle est composée d’une équipe de 20 permanents qui gèrent 15 concierges d’entreprise en parcours d’insertion. La Conciergerie Solidaire est un agrégateur et un animateur d’une offre de service qui est engagé sur le plan social et environnemental. En tant qu’entreprise d’insertion conventionnée par l’Etat, elle accompagne des gens éloignés de l’emploi et elle fournit des services à un réseau de prestataires composé d’acteurs locaux de l’ESS. La Conciergerie Solidaire intervient dans les entreprises, les tiers lieux et les quartiers. Elle s’appuie sur un réseau de 150 partenaires qui est amené à grandir.

La Conciergerie Solidaire propose un programme pour apporter de la vie en cœur de ville.

Les propositions :

  • Améliorer le confort de vie en centre-ville :
    L’offre de service de la conciergerie se décompose en services « perso » (pressing, retouche, carte grise etc.) et en services « pro » (accueil téléphonique, entretien d’espace de travail, gestion de parcs d’imprimantes mutualisée…). Le principe est d’avoir un interlocuteur unique pour des services et gagner du temps. La Conciergerie Solidaire propose aussi un programme d’animations pour créer du lien, valoriser ses partenaires et inciter les citoyens à entrer dans des démarches plus vertueuses.
    La Conciergerie Solidaire organise notamment beaucoup de collectes en cœur de ville (radiographies, piles, des jouets…). L’objectif est bien d’animer son offre de services et de valoriser des acteurs engagés. Le fonctionnement est simple : un concierge dédié réalise des permanences pour permettre l’accès aux services. En complément, les utilisateurs disposent d’un accès via des casiers, internet (boutique en ligne de services) ou encore le téléphone. C’est une entreprise sociale à impact positif et rentable.
  • Adapter une offre de service pour les seniors :
    Une expérimentation de conciergerie adaptée au public senior est actuellement en cours. L’objectif est de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Cela permettra également de lutter contre l’isolement.
  • Un lieu ressource dans lequel on fait de la vie :
    La Conciergerie Solidaire travaille également à faire vivre des locaux de centre-ville pour éviter que ceux-ci ne ferment leurs portes. En effet, l’enjeu consiste à mutualiser de nombreuses activités pour créer de véritables lieux de vie. Ce concept permet, par exemple, de proposer des biens et services à des horaires décalés, une recyclerie, un atelier repair café pour favoriser le do it your self, un espace conciergerie et un relais poste. La conciergerie intègre également un espace dédié à des boutiques éphémères, pour permettre au commerçant de tester leurs idées sans pour autant s’engager dans un bail. L’objectif est que ce concept vienne en réponse aux besoins des habitants.
    A titre d’exemple, La Conciergerie Solidaire, en partenariat avec La Poste ont mis en place cette solution dans ancien bureau de poste bordelais pour proposer des services de conciergerie de quartier au plein milieu d’une rue commerçante de la ville éponyme. L’idée était de trouver un concept économiquement viable permettant de donner une seconde vie audit bureau de poste tout en venant en réponse à des enjeux de territoire.
  • Un concept porteur des valeurs sociales en centre-ville :
    En bref, La Conciergerie Solidaire appuie son développement en centre-ville sur un concept vertueux, véritable tremplin vers l’emploi (c’est une entreprise solidaire d’utilité sociale), dynamiseur de l’économie territoriale. Les services sont réalisés par des prestataires 100% locaux, dont la plupart sont issus de l’économie sociale et solidaire. La Conciergerie Solidaire a, jusqu’alors, accompagné plus de trente personnes et affiche un taux de retour à l’emploi durable de 75%.