MENU FERMER

Groupe LaPoste

Olivier Galiana, Délégué au Développement Urbain du Groupe La Poste

lapostephoto

Au cœur des territoires, en centre-ville, La Poste a l’ambition de faciliter et accélérer la transformation des acteurs publics et privés en participant à leur offre de services de proximité en vue de simplifier la vie des habitants et citoyens par la mobilisation conjuguée du facteur humain et du numérique partout, pour tous, tous les jours.

L’ouverture systématique des réseaux physiques en complément de solutions numériques est un enjeu fondamental pour le Groupe La Poste.

Constats, Projets et réalisations :

  • Evolution de l’activité traditionnelle :
    Dans le domaine public, c’est ainsi que La Poste accueille dans ses établissements les candidats aux épreuves théoriques du permis de conduire ; qu’elle accompagne les collectivités dans leur mise en place du stationnement payant sur voirie : back office du recours administratif obligatoire du stationnement sur voirie, comme saisine de la commission du contentieux et/ou communication auprès de l’ensemble des usagers.
  • Actions dans la logistique urbaine :
    Dans le domaine de la logistique urbaine, La Poste attentive à son empreinte carbone, exploite aujourd’hui principalement en centre-ville plus de 11 000 véhicules électriques dont 7 000 Kangoo et plus de 135 véhicules au gaz naturel pour véhicule (GNV), et propose via sa filiale Bemobi une offre de conseil en ecomobilité aux collectivités comme aux entreprises soucieuses du respect l’environnement.
  • S’adapter au e-commerce :
    Elle répond aussi aux nouvelles attentes du e-commerce en ayant déjà déployé plus de 315 consignes avec sa filiale Pick-Up principalement dans les bureaux de poste, les gares et dans des zones de flux importants de population.
    Elle accompagne le développement du commerce de proximité dans sa transformation numérique (caisses connectées) comme dans la gestion du dernier kilomètre (livraison de produits alimentaires frais et surgelés comme des médicaments en températures contrôlées, y compris le dimanche avec Chronopost).

Les propositions et attentes :

  • Des véhicules décarbonnés de grosse capacité :
    La Poste est en attente de véhicules décarbonnés de grosse capacité au catalogue des constructeurs. Mais aussi d’une technologie au point sur l’hydrogène.
  • Faire évoluer la règlementation de l’utilisation des parkings :
    Une attente aussi concernant l’évolution des réglementations dans l’utilisation des parkings pour la logistique urbaine avec des coûts du foncier raisonnables.