MENU FERMER

GERARDIN Conseil

Bernard Gérardin

gerardin

GERARDIN Conseil est un cabinet indépendant au service des collectivités publiques et des entreprises. Ses champs d’activité concernent : l’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’organisation et de stratégie ; l’évaluation technico-économique et le financement des projets de transports (infrastructures et exploitation) ; le développement économique régional et l’aménagement du territoire ; la logistique et les transports de marchandises.

La recherche appliquée dans les transports terrestres est un besoin essentiel

Les propositions

  • Développer le gaz naturel pour véhicules (GNV) :
    Le GNV est une meilleure solution que l’électrique car elle est moins coûteuse et permet de transporter de gros tonnages. Le GNV mérite donc d’être développé ; ce qui passe par le développement des moyens d’avitaillement (stations de compression). Il faut coupler le développement des véhicules avec celui des stations d’avitaillement. La loi sur la transition énergétique a occulté le problème.
    Des lobbies puissants en France ont bloqué le développement du GNV. Il y a donc un retard de la France en Europe dans ce domaine. Total évolue mais on reste en retard par rapport à l’Allemagne ou l’Italie.
  • Le besoin de recherche appliquée dans le transport terrestre :
    L’abandon du programme de recherche Predit lancé en 1982 est très dommageable. Ce programme permettait d’associer les transports, la recherche et l’industrie. Cela a été poursuivi pendant plus de 30 ans, et abandonné depuis 2014.
    La recherche appliquée dans les transports terrestres au travers d’expérimentations, de travaux d’enquêtes, l’implication des collectivités est aujourd’hui un besoin criant