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Communauté d’agglomération de Rodez agglomération

William Fraysse, Manager du centre-ville et des centres-bourgs de la communauté d’agglomération de Rodez agglomération.

fraysseRodez

Rodez agglomération compte 55 000 habitants. La ville de Rodez compte quant à elle 27 000 habitants. Un poste de manager de centre-ville a été créé avec le soutien de la CCI suite à un déplacement des élus à Toulouse pour découvrir le poste de manager.
A noter, 220 commerçants de centre-ville sur 400 adhèrent à une des 4 unions commerciales.

Le manager est l’homme-orchestre qui sert souvent à « remettre le manège au milieu de la place et pas sur le bord parce qu’il y a la prise électrique.

Constat :

  • Mise en place d’un observatoire de l’immobilier :
    Mise en place d’une bourse de l’immobilier avec les agents immobilier, la CCI, les commerçants.
    Le manager est en mesure de connaître le montant des loyers, de travailler sur le contenu des baux, sur le montant des loyers en baisse pour certains de 30% dans le sens d’une économie acceptable pour les commerçants.
    Travail aussi sur le fond d’intervention commerce dans le prolongement du FISAC, avec près de 25 commerces par an qui bénéficient de 60 000€ de subventions de l’agglomération, pour avoir des magasins beaucoup plus jolis.
  • Améliorer le cadre de vie :
    Touche le stationnement (un quartier avec des disques bleus), Mise en place de compteurs piétons permettant de connaître la fréquentation, D’une nouvelle ligne de transports vers le centre-ville (+ 5 000 personnes par jour qui vont en ville avec un prix de voyage à 0,20 €).
  • Développer l’animation :
    En s’appuyant sur les associations de commerçants, mettre en place des outils marketing véritablement professionnels pour attirer des gens en ville. Mise en place d’une carte de fidélité financée par l’agglomération qui en 3 ans représente 4 millions d’euros de transactions et 72 000 euros de cartes cadeaux par an (avec 65 commerces qui les utilisent).
  • Accompagner la transformation digitale :
    Carte Cassiopée numérique permettant de gérer stratégiquement sa campagne numérique avec une évaluation de sa zone de chalandise et un fichier client numérique digitale : SMS, e-mailing… Organisation d’un forum en présence de 100 commerces pour proposer des outils numériques aux commerçants. Créé en partenariat avec la CCI. 20 nouveaux sites marchands créés. Un moyen de faire progresser les chiffres d’affaires de 10 à 20%.

Propositions :

  • Un travail en commun avec élus, commerçants et services techniques de la collectivité.
  • Tout en étant d’accord avec le principe d’un moratoire sur la périphérie, il est important de réfléchir sur les comportements d’achats, en recherchant des complémentarités entre centre-ville et périphérie.
  • Le manager est le « switch » qui permet de connecter les différents acteurs et toutes leurs problématiques comme pour un ordinateur.